Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Le No-Poo : j’ai décidé de stopper le shampoing …

Depuis la naissance de mon ainée, j’étais fâché avec mes cheveux : chutes, pellicules, cheveux gras et terne, pointes fourchues etc… J’étais obligée de me laver les cheveux tous les jours avec un shampoing tous sauf bio et de faire 2 fois par semaine un masque plein de parabènes. Ce qui m’embêtait le plus, c’est d’avoir  été obligé d’opter pour une coupe courte.

Mais un jour, lors de mes pérégrinations sur la blogosphère, je suis tombée sur un billet d’Antigone XXI… Il était donc possible d’avoir de beaux cheveux en arrêtant tout simplement les shampoings. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre…

J’ai expérimenté le lavage au bicarbonate comme elle le recommande, mais bof mon cuir chevelu me démangeait et mes cheveux étaient trop ternes.

Je ne me suis pas découragée pour autant, j’ai fait des recherches sur Aroma zone et je suis tombée sur le Rhassoul.En 3 mois, il a transformé ma chevelure de cendrillon en une belle chevelure de princesse ;-) : d’un shampoing par jour, je suis passée à un lavage au rhassoul tous les 4/5 jours. Je n’ai plus du tout de chute de cheveux et mes pellicules ont totalement disparu. Ma crinière à un joli volume soyeux et de jolis reflets. Et je peux enfin me laisser pousser les cheveux de nouveau.

Trêve de bavardage, voici ma version du no Poo pour cheveux châtains:

 

1-       Un brossage quotidien :

Je me brosse les cheveux longuement tous les jours avec une brosse en poils afin de bien répartir le sébum.

Je lave ensuite ma brosse dans un bain de bicarbonate : j’enlève les cheveux avec un peigne, je mets dans le lavabo de l’eau à hauteur de ma brosse, puis je verse 1 cuillère à soupe de bicarbonate. Je laisse tremper 30 bonnes minutes et je rince.

2-       Des lavages au rhassoul :

Je mets dans un bol 2 Cuillère à soupe de rhassoul. J’ajoute 2 cuillères à soupe d’eau chaude et 1 cuillère d’hydrolat de camomille romaine. Je mélange jusqu’à obtention d’une pâte fluide puis je pose sur mes cheveux en massant le cuir chevelu, je laisse reposer ¼ d’heure environ. Je rince mes cheveux en peignant bien pour enlever l’argile. Je termine toujours mon lavage à l’eau bien froide pour resserrer les écailles.

3-      Un rinçage au vinaigre de cidre pour remplacer l’après-shampoing :

Je mets 2 cuillères à soupe de vinaigre dans un grand verre, j’ajoute de l’eau très froide. Après le lavage,je trempe mes pointes de cheveux dedans, puis je verse le reste sur le cuir chevelu. Il est Inutile de rincer l’odeur part très bien toute seule.

4-      Pour finir, je n’utilise plus jamais mon sèche-cheveux. Je laisse mes cheveux sécher à l’air libre.