Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Bilan de notre première année d’instruction en famille.

L’année scolaire se termine, voilà maintenant 6 mois que nous sommes en instruction en famille. Cette petite année a été rythmée par des hauts et des bas… Des moments de bonheur en famille, des moments d’épuisement de ma part, des moments de rejets  ou d’envie des enfants, des sorties, des ateliers, des rencontres avec d’autre famille non sco. En bref, cette année fut très riche sur tous les points, je n’ai jamais autant appris sur moi-même et sur mes enfants que durant les 6 derniers mois.

Depuis 6 mois, j’ai frôlé l’épuisement à de nombreuses reprises, je me suis mis une pression folle pour éviter un échec qui m’était annoncé par tous les membres de ma famille proche ou moins proche. J’ai dû faire le dos rond face à des gens qui me disaient qu’à cause de ce choix, mes enfants deviendront délinquants ou se suicideront. Ma maison est devenue un chaos à plusieurs reprises, j’ai eu un mal fou à trouver le bon équilibre entre l’instruction et le ménage.

Est-ce que j’ai envie d’arrêter ? Bien sûr que non !

Grâce à d’autres mamans non sco, j’ai compris que cette période transitoire était un passage quasiment obligé, une sorte de période de test pour retrouver  un équilibre familiale. Ce mois-ci, j’ai lâché prise et j’ai fait le bilan de tout le positif qu’à apporter l’ief:

J’ai un grand garçon d’à peine 5 ans qui commence à écrire en cursive et qui m’a surpris récemment, car il commence à apprendre à lire tous seul. Il sait compter jusqu’à 50, dessine vraiment très bien, arrive à déchiffrer les plans des legos pour monter des voitures, des maisons et tous type d’objets. Il passe des heures sur son vélo sans les petites roues à s’entraîner à freiner, accélérer, contourner un obstacle. C’est un champion de natation qui commence déjà à apprendre à nager.

J’ai une grande fille de 7 ans (fin de cp) qui lit avec une aisance incroyable, elle dévore les livres de la bibliothèque rose à une vitesse déconcertante. Elle écrit avec son stylo plume des lettres et des cartes postales avec une écriture sûre et magnifique. Elle fait des additions et des soustractions de tête, sait lire l’heure. Elle n’a plus jamais de cauchemars, elle est sereine, et même si elle a son petit caractère et aime désobéir (c’est de son âge), c’est devenu une petite fille d’une gentillesse incroyable.

Tous les deux étaient des frères ennemis, en six mois, ils sont devenus les meilleurs amis du monde !

Ma petite puce de 21 mois est heureuse d’avoir son frère et sa sœur avec elle la journée. Elle commence à parler quelques mots et éclate de rire de leurs jeux. Elle commence à manger toute seule à table avec nous et s’installe sur une petite table à côté lors de nos travaux formels pour dessiner (à son âge, c’est plutôt du « crabouillage », mais elle s’entraîne activement  :-) ).

Et moi dans tout ça, je suis très fière de ma petite tribu !

Mon défi à partir de septembre sera de réussir à m’organiser de façon à garder la maison toujours propre et en ordre. Cette année, les apprentissages seront probablement un peu plus structurés, je vais essayer de proposer à mes enfants des apprentissages formels, non-formels et informels.