Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Mes astuces bienveillantes : Le yoga et la relaxation pour les enfants …

Je sais ce que vous pensez : tu répètes un peu Cécile, la relaxation tu en as déjà parlé ici. Le livre que je vous ai présenté il y a plus 2 ans  était adapté pour des enfants de 2 à 4 ans, mais mes petits ont grandi et mon ainée à aujourd’hui 6 ans …

Ma grande, est une petite fille pleine d’énergie,  probablement précoce avec toutes les caractéristiques des petits chevaux à rayures : difficulté de se concentrer et de rester en place, hypersensibilité à l’environnement, intolérance à ce qu’elle considère comme des injustices, etc… Mes journées avec elle étaient rythmées par des crises de colère  qui mettaient à rude épreuve mes nerfs de maman ief. Elle avait beaucoup de mal à rester assise et concentrée lors des apprentissages scolaires comme les mathématiques et le français. L’endormissement était toujours compliqué, un jour, elle m’a dit qu’elle n’arrivait pas à enlever de sa tête les mauvaises choses de la journée et qu’elle avait très peur de  ses cauchemars la nuit.

Mais ça c’était avant …

En 2012 à l’occasion d’un salon, j’ai rencontré Julie de Maman zen qui animait des ateliers de massage bébé et des ateliers pour maman de yoga et de sophrologie. Elle m’y avait fait découvrir le bonheur de masser ses enfants. Julie est une véritable magicienne… Il y a quelques semaines, elle m’a envoyé un jeu pour mes enfants : le jeu du petit yogi ou l’art de jouer au yoga avec les enfants.

Comme tout ce que fait Julie, ce fut magique : j’ai testé un soir pour essayer une des séances de relaxation proposée et elle s’est endormie sans problème dans un temps-record, et me l’a redemandé le lendemain soir en me demandant « la voix de l’ange qui lui fait boire la potion magique »…

Puis un autre jour avant de commencer l’enseignement du matin, nous avons fait tous les 3 (mes 2 grands et moi) une séance compète : échauffement et recentrage, respiration, action puis relaxation. Je les ai ensuite installés au travail et au miracle, les enseignements qui ont suivi ont été très productifs, j’ai divisé par 2 le temps de leçon pour la même production de travail que d’habitude…

C’est maintenant rentré dans nos routines : le matin une séance complète et le soir une séance de relaxation avant le coucher. Ça nous a changé la vie, les temps d’enseignement étant plus courts, nous profitons de plus de temps ensemble pour faire des jeux, des sorties, de la cuisine, en bref plus de temps pour vivre tout simplement.

Julie a inclus dans les téléchargements des activités zen, dont la zen box, une astuce bienveillante que j’ai mis en pratique avec succès : Lorsque l’enfant fait une colère ou s’agite un peu trop, on lui propose de piocher dans une boite un papier qui lui donne une activité zen à faire pour ce calmer et ce recentrer ( câlin à maman, boire un verre d’eau, une posture de yoga etc…).

Vraiment, je vous le recommande… C’est juste 17 euros  et c’est satisfait ou rembourser pendant 30 jours ;-)

En bonus, vous avez une séance spéciale sommeil avec un mouvement de réflexologie plantaire que j’ai testé sur ma petite puce de 16 mois pour l’aider à s’endormir et c’est très efficace.

En parcourant le site de Maman zen, j’ai vu qu’elle proposait une formation en ligne « Maman zen », je suis sûr que ça pourrait faire du bien à la maman un peu stressée que je suis… C’est mon prochain objectif, il faut seulement que j’économise un peu et quand je l’aurai essayé, je vous dirais ce que j’en pense…

C’était ma participation aux Jeudis éducation de WonderMômes.

Ils parlent de pâques :

Papa Blogueur,Mère Débordée, Call me princess, Noah de Cajou, Poucelimama,Drôle de Maman, Tite pomme zen, Yeude, Twins and usInstantanés2vie, MamGrenouilles, Ma ptite tribu

Ils parlent d’éducation aussi :

mon fils préféré, pourquoi j’ai de moins en moins envie de scolariser mon fils