Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


L’éducation bienveillante : les fabuleux livres d’Isabelle Filliozat …

Depuis la naissance de mes enfants, je cherche à mettre en place une éducation bienveillante… Quand on a été éduqué à l’ancienne, à coup de punitions, de fessées et de claques, ce n’est pas toujours facile de lutter contre l’instinct de reproduire l’éducation de nos parents. Ce n’est pas facile non plus de trouver des « outils » et solutions pour y arriver.

Je suis une maman qui crie beaucoup et quand je suis dépassée  par mes loulous… Je crie. J’ai acheté des livres,  des dizaines et des dizaines de livres, qui ont fini au vide-grenier, car ça n’a servi à rien du tout. Aucun n’a réussi à me donner les outils pour changer.

Il m’aura fallu quasiment  6 ans pour découvrir le Graal du parent bienveillant, les deux livres d’Isabelle Filliozat : « J’ai tout essayé ! »  et « Il me cherche ! » .  Ils sont une mine d’or pour comprendre ce qui se passe dans le cœur et dans la tête de nos enfants. Un véritable outil pour trouver des solutions et adapter nos réactions face au comportement plus ou moins agité de nos enfants.

Ce qui me plaît plus particulièrement dans ces livres :

-  Ils vont à l’essentiel : les explications sont courtes sans digression.

- Ils sont illustrés par de petites bandes dessinées de situations variées qui aident à comprendre ou l’auteure veut en venir.

- Ces ouvrages nous permettent (preuves scientifiques à l’appui) de ne plus voir du mal ou de la malice dans les réactions de nos enfants et ainsi d’adapter nos réponses sans dramatiser ou empirer une situation.

Par contre, il ne faut pas penser que si l’on met en place une fois les conseils donnés les comportements de l’enfant  et les nôtres vont changer immédiatement… C’est un travail de quelques semaines pour corriger notre instinct : quand une situation se présente, on a tendance à réagir comme on l’a toujours fait (chassez le naturel et il revient au galop). Nos enfants aussi doivent s’adapter au changement, quand on a toujours « puni » ou « crié » dans une situation donnée, la surprise de la nouveauté de nos réactions, peut produire une réponse totalement différente de celle que l’on attend voir même les premières fois provoquer l’inverse.

Et attention , on n’est pas à l’abri de petites rechutes surtout quand pour une raison ou une autre on est épuisée et/ou les enfants ont des besoins intenses. Au moment ou j’écris ce billet, je me sort a peine d’une rechute ;-) .

 

C’était ma participation aux Jeudis éducation de WonderMômes.

Ils y participent aussi: