Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Une année pour s’organiser # 8 : Le budget familial …

 

Crédit photo : mademoiselle.maman.over-blog.com

S’il y a bien un sujet qui fâche dans les chaumières, c’est l’argent… Pour éviter les disputes et pour tenir mon budget franchement très serré,  j’utilise un logiciel : EBP Mon budget perso.  Ce n’est pas parfait, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus adapté :

 

Il permet de gérer les comptes de toute la famille. On saisit l’intégralité des dépenses et des revenus par catégorie et sous catégories. Après programmation, les mouvements récurrents sont enregistrés automatiquement pour gagner du temps. On peut ainsi faire un prévisionnel de trésorerie et établir des graphiques des postes de dépenses et revenus.

C’est une question d’organisation:

Pour les dépenses payées par carte : à la caisse je mets de côté dans une pochette l’ensemble des tickets de caisse et une fois par semaine, je les saisis dans le logiciel.

Pour les dépenses par chèque, je mets les tickets dans mon chéquier et une fois par semaine je saisis les dépenses en fonction du talon.

Pour les factures récurrentes du même montant (prélèvement edf par exemple), ils sont programmés.

Et pour le reste, une fois par semaine, je consulte mes comptes par internet et je saisis les éventuels salaires, allocations, prélèvements ou frais bancaires.

Pour finir,lors de la réception du relevé de banque, je fais mon rapprochement et je le valide …

Grâce à ce logiciel, je sais en temps réel l’état de ma trésorerie chèque émis et non encaissé inclus… Et il ne coute que … 22 €  par ici.