Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Une Année pour s’organiser #6 : La Pharmacie familiale.

 

Crédit photo : mademoiselle.maman.over-blog.com

Ce qui a déjà été mis en place fonctionne bien et mes routines de tâches quotidiennes sont rodées. Cependant, au printemps, il y a un rituel qu’il me semble bon d’appliquer cette année : Le ménage de printemps (où le grand nettoyage). Avril sera donc consacré à faire le vide….

Dernièrement, une publicité m’a interpellée, vous l’avez surement vu, c’est une pub pour le recyclage de médicament, le slogan «  ça se dit bio et ça ne recycle pas ses médicaments … ». Ici, c’était la catastrophe, j’ai accumulé 10 ans de traitements de toutes sortes pour la famille sans jamais faire de tri, ni jeter quoi que ce soit.

Un petit aperçu de ma « montagne pharmacie » Avant le grand tri (Le carton était dans une pièce fermée à clef pour plus de sécurités ;) ):

 

Etape 1 : Faire le vide dans les traitements:

-          Vérifier les dates de péremption de vos médicaments et mettre de côté les produits périmés

-          Eliminer tous les médicaments ou pommade ouverts depuis trop longtemps (la durée de conservation est notée sur les notices)

-          Mettre de côté tous les médicaments non périmés dont je n’avais plus l’usage à la suite d’une maladie. Inutile de conserver  des antibiotiques.

Confier à mon pharmacien  tous ces médicaments pour être incinérer afin de produire de l’énergie.

Inutile de vous dire la tête de mon pharmacien quand je suis arrivée avec cette montagne de médicaments :

Etape 2 : L’organisation :

J’ai choisi de ranger les médicaments allopathiques dans une trousse à pharmacie qui ferme à clef, pour éviter les accidents avec les enfants, même si la pièce est déjà fermée à clef, il vaut mieux être trop prudent.

La pharmacie est coupée en deux : au premier étage, j’y ai mis les médicaments pour adultes et en dessous ceux pour les enfants.

A chaque étage, j’ai mis des boites trouvées chez mon ami suédois. A chaque boite correspond un type de pathologie où des médicaments pour une personne donnée. Quand j’ai mis les boites directement, j’ai vérifié qu’il y avait bien la notice et j’ai noté dessus son utilisation.

Par manque de place, j’ai mis au-dessus les médicaments homéopathiques, les préparations de phytothérapie et les réserves de Sérum Phy et Physiomer .

J’ai accroché à droite sur un clou la trousse « SOS BOBOS » qui contient tout ce qu’il faut en cas de chute ou de petits bobos pour les enfants. Facile à attraper en cas d’urgence.

Sur le clou de gauche, j’ai pendu un sac contenant  les chambres d’inhalation des enfants.

J’ai mis sur la table à langer 2 boites contenant le sérum phy et le mouche bébé.

Pour les granules et dose d’homéopathie, j’ai acheté en pharmacie une petite armoire idéale pour ranger et retrouver facilement les traitements.

Il ne me reste plus qu’à afficher à l’intérieur de la porte les numéros d’urgences…