Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Mes Astuces éconologique : Le citron

 

Ça faisait un moment que je n’avais pas partagé avec vous mes astuces Econologique…

Dans ma hotte d’écolo, il y a du bicarbonate mais aussi du citron. On connait tous cet agrume pour la cuisine, mais il a d’autres vertus : c’est un excellent désinfectant, anticalcaire, désodorisant etc…  En bref, et pour faire court, je l’utilise au quotidien, il n’y a pas un jour qui passe sans que je sorte mon citron ou mon jus de citron…

Voici quelques utilisations :

Pour le ménage :

Nettoyer  et désinfecter le micro-onde:

Dans un bol d’eau, mettre un quart de citron ou 2 cuillères à soupe de Pur jus de citron (pas du concentré). Faites chauffer au micro-onde 2 minutes à puissance maximale, de la vapeur d’eau va ainsi se former. Elle dégraisse et ramolli les résidus, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge à l’intérieur et il sera impeccable.

Nettoyer les plaques vitrocéramique :

Coupez un demi-citron et frottez la plaque avec, laissez agir quelques minutes, passez un coup d’éponge et elle sera parfaitement propre.

Nettoyer et désodoriser le frigo :

Pour le nettoyer pas besoin d’un citron, j’utilise mon Pur jus. Il suffit d’en mettre un peu sur une éponge et d’astiquer le frigo. Il n’est pas utile de le rincer, essuyez juste avec un torchon propre et il sera propre et désinfecté.  Posez dans la porte du frigo un demi-citron pour le désodoriser.

Dissoudre le calcaire :

Pour enlever le calcaire sur la porte de la douche, les lavabos et l’évier, il y a deux solutions : la première est de couper un demi-citron et de l’appliquer directement en frottant bien sur la zone pour que le jus attaque le calcaire. Il faut ensuite laisser poser quelques minutes, puis le rincer. La seconde est d’imbiber une éponge avec du pur jus et de procéder de la même façon.

Pour dissoudre le calcaire d’une robinetterie entartré, il faut attacher un demi-citron sur la zone à traiter. Laissez agir la nuit puis rincer et essuyer. Vous verrez c’est surprenant …

Détartrer la bouilloire :

Mélanger le jus d’un citron (ou 2 cuillères à soupe de pur jus) à 50 cl d’eau. Mettre à bouillir 2 fois. Puis rincer.

Raviver le blanc des joints de carrelage :

Faites une pâte avec du jus de citron et du gros sel, frottez les joints du carrelage avec ce mélange en utilisant une brosse à dents. Laissez agir une dizaine de minutes puis rincez.

Nettoyer les cuivres :

Pour enlever les traces d’oxydation, il faut frotter l’objet avec un demi-citron et quelques grains de gros sel. Puis rincer et sécher. C’est tester et approuvé, il faut juste un peu d’huile de coude, j’ai fait les cuivres de ma grand-mère avec il y a un an !!!

Désodoriser une machine oubliée :

Une astuce d’Isabelle Delannoy que la tête de linotte que je suis adore. Si vous oublier une machine à laver, et que le linge ne sent pas bon, au lieu de relancer la machine avec de la lessive, il suffit de mettre un demi-citron dans une chaussette et de lancer un cycle rinçage/essorage.

Pour la beauté :

Des cheveux brillants :

Après le shampoing, rincer les cheveux avec un mélange de citron et d’eau.

Blanchir les dents :

Pour avoir un sourire éclatant, pas besoin d’un blanchissant, il suffit de tremper la brosse à dents dans du jus de citron et de frotter ses dent avec, avant de se laver les dents au dentifrice.

Autre utilisation :

Quand je stérilise mon tire-lait ou les biberons de ma fille, pour éviter les traces de calcaire résiduels, j’ajoute 1 cuillère à soupe de jus de citron dans la casserole d’eau avant de les laisser bouillir 5 minutes. Sans le citron, après séchage, ils ont des traces blanches.

A vos claviers … Donnez-moi vos utilisations testées et approuvées !!!