Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Incident d’allaitement : les crevasses ….

crédit photo : http://korriganne.com/

Il y a environ un mois, j’ai cru que la fin de la lactation avait sonné ! J’ai eu des crevasses et j’ai eu mal au point d’en pleurer à chaque fois que je mettais ma fille au sein… Mais je m’en suis sortie et je suis très fière d’entamer mon 5ème mois d’allaitement. Voici quelques conseils qui  vous permettront de passer ce cap difficile.

Dans un premier temps, il faut en identifier la cause et résoudre problème le plus rapidement possible :

Lorsque des crevasses sont apparues sur un de mes seins, j’ai pensé qu’il fallait seulement le mettre au repos et j’ai compensé en donnant plus le sein de l’autre côté. Et paf ! Je me suis retrouvée avec des crevasses de l’autre côté. J’ai commencé à mettre des crèmes, mais à part soulager les mamelons un peu, mes blessures n’ont pas disparu et pour cause : le problème venait en fait d’une mauvaise prise de sein de mon bébé ( l’une des 2 causes principales des crevasses avec la mauvaise position).

Pour solutionner le problème, j’ai trouvé une vidéo de la leche league vraiment très bien qui nous montre la bonne position et comment bébé doit prendre le sein. Il s’agit de la vidéo sur les positions d’allaitement par Léa Cohen : http://www.lllfrance.org/Debuts-de-l-allaitement/Positions-d-allaitement.html.

Dans un second temps, il faut soulager la douleur et soigner les blessures :

-          Pour soulager la douleur lors de la tétée, il y existe des bouts de seins en silicone. J’en ai testé un certain nombre, mais aucun ne me convenait, ma petite puce n’arrivait pas à bien prendre le sein. Mais Dodie est venu à mon secours : lors du spot des efluent, j’ai assisté à un workshop sur l’allaitement qu’ils animaient. Ce jour-là, j’étais en pleine guerre  contre les crevasses, j’en ai discuté avec  eux et ils m’ont offert une paire de bouts de sein pour tester. De retour chez moi je me suis empressée de les essayer et ce fût fabuleux, je n’en revenais pas : non seulement ma princesse arrivait à téter avec, mais en plus la douleur était vraiment diminuée. Et ils sont fabriqués en France !!!  . Il faut savoir que la douleur s’atténue également quand bébé commence à faire couler le lait.

http://www.dodie.fr/produit-allaitement-au-sein-bouts-de-sein-anatomiques,28

 -          Pour soigner les crevasses, la PMI et la pharmacie m’ont conseillé la crème PureLan 100 de Medela à base de Lanoline, elle forme un film très gras qui aide à la guérison. C’est vraiment très efficace. De plus, il est inutile de nettoyer le sein avant la tétée, elle ne contient pas d’additifs ni de conservateur. . .

 

Pour aider à la guérison, il faut aussi :

-          Que les seins restent au maximum au sec. Pour cela, changer le plus possible les coussinets si on en utilise et laisser au maximum les seins à l’air libre sans soutien-gorge (notamment la nuit, même si on a tendance à garder un soutien-gorge et des coussinets pour éviter les tâches de lait dans le lit …)

-          En fin de tétée, étaler une goutte de son lait sur le mamelon, le lait maternel est un excellent cicatrisant. Certains recommandent même de poser des compresses imbibées de lait sur les mamelons en alternance avec la crème.

 

Je vous conseille de vous accrocher, même si c’est vraiment dur une fois le cap passé et les seins guéris, on retrouve un allaitement totalement serein.

Et vous ? Avez-vous eu  des crevasses ? Quelles solutions avez-vous trouvez ?