Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Une année pour s’organiser : il faut bien commencer quelque part …

Crédits photo : mademoiselle.maman.over-blog.com

D’ici deux jours je dois devenir une super maman organiser (mdr), pour me donner toutes les chances de réussir  ce projet, je me suis pliée à l’exercice du remue-méninges: ce qui a marché ou non lors de mes tentatives précédentes et ce que je vais essayer de mettre en place :

Ce qui a le mieux fonctionné:

-          Observer et noter durant une semaine tout ce que je fais, ce que j’ai envie de faire, mes temps libre, les tâches récurrentes, les horaires des téter de ma petite puce.

-          Mettre ensuite en place des routines : cette liste de choses que je fais (ou devrais) faire invariablement tous les jours dans le même ordre et au même moment de la journée …

-          Établir mon programme de ménage avec les tâches par jour, par semaine, par mois ou par trimestre.

-          Mettre en place des plannings hebdomadaires pour mieux rythmer et organiser mes journées et celles de mes marmots.

-          Faire sonner mon portable pour éviter les retards à l’école ainsi qu’à certains moments de la journée pour me rappeler certaines étapes importantes de mon planning (aux heures de préparation des repas par exemple).

-           Établir un objectif par mois avec des tâches concrètes et en faire deux à trois par jour (selon le temps nécessaire et le temps disponible).

-          Lister tout ce que je dois ou aimerais faire sur un cahier quand j’y pense pour vider ma tête et avoir une idée des tâches à effectuer (la fameuse To-do Liste …). En exécuter deux ou trois par jour.

-          Planifier la veille la journée du lendemain en incluant  les 4 à 6 actions du jour, les tâches ménagère ou familiale et les rendez-vous.

-          Mais surtout avancer petits pas par petits pas, pour ne pas être dégoutée et tout lâcher d’un coup.

Ce qu’il faut éviter de faire :

-          Quand on cherche à s’organiser, il faut AGIR et éviter de chercher une solution miracle sur internet, j’ai en effet passé des journées entières sur internet à trouver des méthodes, coaching ou encore documents qui me faciliteraient la vie, sans trouver quelque chose d’adapté… (toi qui viens d’arriver sur mon blog en tapant comment bien s’organiser demande toi combien de temps tu viens d’y passer et ce temps précieux que tu viens de perdre ;) ).

-          La fausse bonne idée : Quand tu cherches sur internet la première chose que l’on te dit c’est de faire et remplir le fameux classeur maison qui contient toutes les informations utile pour la maison et la famille, l’accès pour les pompiers, les inventaires divers, les recettes etc … C’est à la base une bonne idée, et c’est sûr qu’il est intéressant de le faire, mais ce n’est pas à mon sens l’urgence, il vaut mieux le préparer et le remplir au fur et à mesure de l’année et de ses objectifs … Sinon on risque de voir la pile de linge grossir, des jeux d’enfants partout et se décourager très vite !!!

 

Mes envies et objectifs pour 2014 :

-          Organiser mon quotidien

-          Avoir une maison propre et agréable à vivre

-          Organiser et terminer toutes les pièces de ma maison

-          Mettre de l’ordre et organiser mes papiers

-          Tenir mes budgets et faire ma comptabilité.

-          M’aménager du temps et un coin pour la couture

-          Ne plus jamais oublier un rendez-vous où être en retard.

-          Avoir enfin du temps pour moi et mes loisirs

-          Avoir du temps et des sorties en couple.

-          Continuer sereinement mon blog

MON OBJECTIF DU MOIS DE JANVIER : Organiser le quotidien (routine, tâche ménagère, planning, cahier, agenda etc…) et m’y tenir :)

Et vous ? Quels sera votre objectif du mois ?

 

Une année pour s’organiser c’est aussi chez :

Mimiette et ses loustics commence par un bilan de 2013 : http://mimietteetsesloustics.eklablog.com/une-annee-pour-s-organiser-1-l-heure-du-bilan-a105576106

La tribue de Maëline : http://amaeline.com/mesavisdemaman/

Maman du var : www.mamanduvar.fr/