Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Swap pour un Noël écologique

Je viens de m’apercevoir que le mois de novembre est déjà presque fini !!! J’avais évoqué sur la page Facebook du blog l’idée d’un swap cadeaux de Noël ayant pour thème les valeurs que je défends : l’écologie, le bio, le local, le durable, la réduction des déchets et le recyclage… il est plus que temps de le mettre en place !!!

Un swap oui, mais c’est quoi ?

C’est un geste gratuit, qui n’est là que pour procurer du bonheur. Il s’agit d’un échange de colis autour d’un thème donné (ici Noël écolo), entre deux personnes qui le plus souvent ne se connaissent pas !!!

Pour quoi faire ?

Le but d’un swap est de faire un geste et par ce simple geste recevoir en retour…
C’est avant tout pour se faire plaisir et faire plaisir à quelqu’un d’autre en préparant un colis adapté à celle qui le recevra. Cette personne fera de même pour vous !!!

Un peu de vocabulaire :

La personne qui envoie le colis est la Swappeuse. Celle qui reçoit le colis la Swappée.

Description du swap :

J’assiste au fleurissement des boxes depuis un bon moment, j’en ai même acheté quelques-unes pour voir et je me suis rendu compte du côté anti-écologique de la chose : on reçoit des produits dont on n’a pas besoin et que pour la plupart on n’utilisera jamais…  Alors pourquoi ne pas faire un pied de nez à ce marketing pur en nous envoyant des box anti-surconsommation !!!

Comme je vous l’ai dit précédemment, le thème est : une box Noël écologique, bio, local et durable. Pour ce faire chaque swappeuse devra envoyer à sa swappée un colis d’une valeur de 15 – 20 euros maximum (le but du jeu n’est pas de se ruiner) constitué de 5 « cadeaux » et une carte de vœux répondant au critère suivant :

- Il serait préférable qu’il y ait au minimum un objet fait main le but étant de donner de soi.

- L’un des cadeaux devra aider sa swappée a adopté une nouvelle démarche écolo (exemple : un tot-bag  pour remplacer les sacs en plastique)

- Un objet au minimum devra être d’occasion (quelques choses chiné en vide grenier ou que vous avez et qui ne vous sert plus …)

- Comme c’est Noël, il devra y avoir une ou plusieurs gourmandises bio et/ou locale (représentant votre région)… (Petite restriction : par principe de précaution, je vous invite à glisser une friandise du commerce, désolé pour vos délicieuses recettes maison)

- Si votre swappée à des enfants, l’un des cadeaux devra leur être destiné.

- Profitez-en pour faire découvrir une marque bio et/ou éthique qui vous tient à cœur (beauté, créateur etc…).

- On évite s’il vous plait le made in china, le mieux étant le fait en France !!!

La box devra être une boîte recyclée (de chaussure par exemple) et décorée par vos soins sur le thème de Noël, de façon à ce que votre swappé puisse la réutiliser elle aussi (En boite pour ranger les déco de Noël par exemple …) !!!

Déroulement de ce swap :

Inscription :

Laissez un commentaire sous ce billet si vous êtes intéressée. Je vous ferez parvenir par mail un questionnaire qui aidera votre swappeuse à constituer son colis.  Engager vous que si vous êtes sûr d’aller au bout, l’esprit de Noël serait gâché si l’une d’entre vous ne recevait pas son colis… Il faudrait un minimum de 5 inscrites et pour ne pas avoir trop de boulot, je limite les participations à 10 personnes. Pour éviter un trop fort impacte carbone, seule les habitantes de France métropolitaine ou de corses sont invitées à s’inscrire.

Vous avez jusqu’au 2 décembre maximum pour vous inscrire, si le nombre maximum de participante est atteint avant, je clôturerais bien sûr les inscriptions et lancerai le top départ des préparations …

Tirage au sort :

Pour savoir qui envoi un colis à qui, je procéderais à un tirage au sort, puis je vous communiquerais par mail les coordonnées de votre swappée et ses réponses au questionnaire.

Conception et envoi du colis :

La confection et/ou l’achat des cadeaux devra avoir lieu avant le 23 décembre pour une expédition entre le 23 et le 31 décembre maximum.

Réception :

A réception du colis, vous devrez  m’en informer et informer votre swappeuse. Si vous avez un blog, un petit billet de présentation serait top !!!

A vous de jouer maintenant !!!