Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Ma visite au salon baby

Vendredi pour la première fois je suis allée au salon baby de Paris, une journée très intense riche en rencontre diverse et en découverte :

Nous sommes arrivées l’homme, ma petite puce et moi à 11 h 00… Après une matinée déjà bien entamée à cause des bouchons… Pas de problème pour se garer : on trouve directement une place et chose non négligeable au Parc florale, le parking est gratuit !!!

Nous arrivons dans le pavillon où se trouve le salon, il n’y a pas trop d’attente. Une personne nous donne un sac remplis de pub et un cadeau : une gourde de compote bio good goût. Je trouve que ce n’est vraiment pas écologique tous ces papiers gâchés en publicité qui finiront au mieux dans la cheminée comme allume feu et au pire dans la poubelle. Il n’y avait même pas un plan ou une liste des exposants du salon qui pourtant aurait été vraiment utile…

J’avais lu qu’une photo de notre puce était offerte, mais il y avait plus d’une heure de queue… Et attendre pour ça je ne suis pas fan, d’ailleurs je suis repassée plusieurs fois et il y avait toujours autant de monde !!! Tant pis pour ma photo.

Je suis ensuite allée au stand Mam (www.mambaby.com), après une démonstration de leurs produits, ils m’ont offert un joli biberon rose et une tétine nouveau-née… Très utile pour les jours où je laisserais bébé à son papa pour faire quelques courses… D’autant que leurs biberons sont vraiment bien, ils sont anti colique et auto-stérilisant.

L’heure était venue de donner le sein à ma puce, direction le stand de la Leche league (www.lllfrance.org) où un espace allaitement très confortable était installé. Des animatrices étaient vraiment au petit soin : verre d’eau, conseils et discutions pour savoir comment se passe l’allaitement, j’y ai passé un moment vraiment très agréable. Seul bémol, ils sont en face de France loisirs et leurs commerciaux sont très agressifs. À chaque fois que l’on rentre ou sort, ils nous tombent dessus pour nous proposer une carte soit disant gratuite, mais qui au final devient payante… Et quand on a fini par ce dépêtré d’un, un autre nous tombe dessus … Si j’ai bien un coup de gueule à faire c’est qu’ils sont dans beaucoup de salon et franchement leur présence est insupportable voir indésirable …

Un petit passage sur le stand de porter son enfant tout un art (www.portersonenfant-toutunart.fr), une association de monitrice de portage, qui m’a expliqué comment nouer mon écharpe de portage ByKay et m’a donné les coordonnées d’ateliers de portage près de chez moi.

J’ai découvert une marque qui va changer la vie des femmes qui comme moi ont une poitrine pulpeuse : j’avais renoncé à avoir des soutiens gorge ajusté à ma taille car au-delà du 110 G, il n’y a plus rien à un prix abordable et encore moins en soutiens gorge d’allaitement !!! Malheureusement, je mets du 95 H. Femmes fabuleuse (www.femmes-fabuleuses.fr) propose des soutiens gorge allant du bonnet A au bonnet K, tout en restant vraiment sexy. Pour 45 euros, je suis repartie avec un soutien-gorge d’allaitement à ma taille. Seul bémol pour l’écolo que je suis, importé d’Angleterre, ils sont made in china …

J’ai assisté à une démonstration du NutriBaby de Babymoov (www.babymoov.fr/), puis on m‘a offert un petit livret de recette. Il m‘a l’air assez pratique (plus que d’autres que l’on trouve sur le marché), mais je me demande toujours l’utilité d’avoir un tel appareil, je me suis débrouillée pour mes deux grands avec mon mixeur et mon cuiseur vapeur familiale … à voir peut être qu’à la diversification de ma puce, je me laisserais tenter…

Une autre belle découverte : Relax story (www.relaxstory.com), j’en avais entendu parler dans l’émission les maternelles, ils proposent des cd de relaxations s’inspirant de la sophrologie, du yoga, de la visualisation mentale et de médecines douces asiatiques, indiennes, ou africaines. Les cd sont adaptés aux enfants partir de 3 ans ou aux adultes. J’ai vraiment envie d’en acheter 2 : un pour mes petits pour les siestes ou les sorties d’école et un pour moi quand je suis au bord du burn-out :) .

Il était déjà 14 heures, après un passage de nouveau au coin allaitement pour ma puce, nous avons cherchés à manger… Il y avait bien un restaurant, mais il était plein, nous nous sommes donc rabattu sur un sandwich et une canette de jus de fruit. Quand nous avons fini, il était déjà quasiment 16 h 00 !!!

Direction le carré nature où nous n’avons pas eu le temps de voir tous les stands qui nous intéressait. J’ai quand même découvert Oh qu’il est bio (www.ohquilestbio.com) qui propose des savons et gels douche bio adultes ou enfants dans des flacons pompe en aluminium, rechargeable avec des éco-recharges. Bravo pour la démarche écologique et les prix sont tout à fait abordables !!!

Je recherchais un compromis entre l’écharpe de portage où je m’emmêlais les pédales et le porte bébé physiologique peut adapter aux nouveau-nés. Je l’ai trouvé chez NéoBulle (www.neobulle.com) avec l’évolu’Bulle. Je vais le tester et je rédigerais un billet avec les points positifs et négatifs de ce porte bébé (pour l’instant, je ne vois que des points positifs).

Je ne voulais pas quitter le salon sans faire un atelier, nous avons décidé avec monsieur d’assister à une initiation aux premiers secours enfant et nourrisson par la croix rouge (www.croix-rouge.fr): Prévention des risques domestiques, Alerte aux secours, désobstruction, bouche à bouche, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur, un atelier d’1 h 30 vraiment utile pour les parents de nourrissons ou jeunes enfants. Nous avons pu pratiquer les gestes d’urgences sur des poupons.  Nous sommes repartis ravis avec un diplôme de premier secours.

Le salon fermait ensuite ses portes … Un passage sur le stand de Good Goût (www.goodgout.fr) : ils proposent des plats pour bébé bio. J’aurais aimé assister aux ateliers cuisine, mais je n’ai pas pu par manque de temps. Je les ai remerciés pour les entrées et après une discussion bien sympathique, ils ont lancé un défi à mon mari (vous en saurez plus bientôt :) .

Nous sommes sorties. Pour le retour, il y avait malheureusement encore des bouchons. Nous sommes arrivés très content de notre journée mais épuisé à 20 heures à la maison.