Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Halte aux poux : Mes solutions Naturelles pour les tout petits (Sans huiles essentielles)

En septembre, ce n’est pas seulement la rentrée des classes, mais aussi la fête des poux !!! Dans la plupart des crèches ou écoles, on voit fleurir des pancartes « Attention, les poux sont de retour » … J’ai utilisé pendant toute mon enfance et plus tard en tant qu’animatrice de colonies de vacances des produits traditionnelles répulsif ou de traitement qui, disons-le ne sentent vraiment pas bon et ne sont pas toujours efficaces. De plus quand on lit leur composition, ils sont très chimiques avec leurs insecticides.

Pour mes enfants, je souhaitais me passer de ces produits, j’ai cherché (et donc testé) des solutions naturelles. La plupart contiennent des huiles essentielles, mais chez les jeunes enfants, il est de mise d’être extrêmement prudent : qui dit naturel ne dit pas sans danger et en matière d’huiles essentielles on recommande de ne pas les utiliser avant 3 ans (pour certaines 6 ans) !

La solution ? 

En prévention, lorsque LA fameuse affiche tant redoutée est placardée, je vous conseille l’hydrolat de lavande vrai (bio de préférence). On vaporise le produit sur les chapeaux, écharpes, chouchous etc. (tous les objets en contact avec la tête) et éventuellement sur les cheveux directement. Attention à ne pas en mettre trop car sinon l’odeur va être trop forte et la maitresse risque de vous demander le soir si vous n’avez pas vidé le déodorisant des WC sur votre enfant (c’est du vécu :) ).

Trop tard votre enfant se gratte la tête, voici ma routine anti poux:

Objectif n°1: asphyxier les poux.

Enduire généreusement l’ensemble de la chevelure d’huile de coco, pour engluer et étouffer les petites bêtes. Sur cheveux long : tressez-les très serrées et faites un chignon. Laisser poser 1 heure sous un bonnet de douche ou de piscine (A défaut, posez un film de cuisine en faisant bien attention à ne pas laisser passer d’air). J’utilise de l’huile de coco, car elle a un pouvoir asphyxiant important et qu’elle nourrit les cheveux. On peut tout simplement prendre de l’huile d’olive (on en a tous dans notre cuisine), c’est tout aussi efficace mais laissez-la poser un peu plus longtemps.

Objectif n°2 : Tuer les poux récalcitrants.

Il existe une huile végétale ayant des propriétés insectifuges : l’huile de Neem.

Dans une cuillère à soupe de son shampoing, ajoutez une demi-cuillère à café d’huile de Neem et procédez au lavage des cheveux. Laissez agir 5 minutes. Puis rincez.

Le parfum de cette huile étant horrible, relavez les cheveux avec le shampoing seul pour enlever l’odeur.

Pour finir, rincez les cheveux avec autant d’eau que de vinaigre de cidre (20 cl de chaque environ).

Objectif n°3 : retirer manuellement les bêtes et leurs œufs.

Investissez dans un peigne anti poux. Passez le minutieusement sur l’ensemble de la chevelure en le rinçant entre chaque passage dans de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude, celui-ci aura pour effet de décoller les lentes.

Objectif n°4 : Éradiquer les lentes récalcitrantes (pour les plus grands) :

Le lendemain, demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et saupoudrez du bicarbonate sur ses cheveux, massez 5 / 10 minutes puis rincez. Passez ensuite le peigne anti-poux.

L’idéale est de recommencer cette procédure une semaine après pour être sûr que tout le monde est bien parti.

// Une autre solution efficace mais vraiment pas agréable pour l’odeur (elle ne fait donc pas partie de ma routine) :

Appliquez directement du vinaigre blanc tiède sur les cheveux et laissez agir pendant 1 heure sous un bonnet de bain, puis lavez-les avec son shampoing.

Objectif n°5 : Traiter la literie :

Mettre en machine tous les draps, oreiller, couettes, couvertures ou turbulettes à 60°. S’ils ne supportent pas la chaleur, enfermez-les dans un sac plastique fermé hermétiquement durant 1 semaine puis lavez-les normalement.

Objectif n°6 : Traiter le doudou, et les objets en contact avec la tête (brosses, chapeaux etc…) :

Mettez-les au congélateur environ 8 heures les poux et lentes ne résisterons pas.