Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Un pépin durant la grossesse… Qui va s’occuper des enfants, du ménage et des courses ?

Il y a un peu plus d’une semaine, à la suite d’une chute, je me suis fissuré le plateau tibial, à 8 mois de grossesse c’est légèrement problématique, mais pas insurmontable. Avec déjà 2 enfants de 5 et 3 ans, Il m’a fallu trouver des solutions pour que la maison continue de tourner, sachant que je me retrouve coincée dans le lit jusqu’à l’accouchement. Une occasion pour moi de faire le point sur les aides qui peuvent être apportées aux futures mamans qui se retrouvent en grossesse dite « pathologique ».

La mutuelle :

La première chose à faire : Contacter votre mutuelle, la plupart prévoit une aide-ménagère à domicile prise en charge à 100 % durant un nombre d’heure défini dans votre contrat en cas d’arrêt de travail, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation de plus de 8 jours.

Pour en bénéficier, il vous faudra un arrêt de travail ou un « certificat d’incapacité temporaire de X jours » fait par votre médecin. Un compte rendu médical peut être demandé en cas de contrôle.

Attention les seuls faits de grossesse ou d’accouchement n’entraîne pas une prise en charge. C’est le côté pathologique (avec certificat de médecin) qui déclenchera la prestation. Après l’accouchement une césarienne ou épisiotomie peut être prise en compte toujours sous condition d’avoir obtenu un certificat du médecin qui stipule que cela entraine une incapacité …

La caf :

Je l’ignorais, mais la caf peut vous aider dans diverses situations dont la grossesse pathologique. Elle peut vous mettre en relation et financer partiellement en fonction de votre quotient familiale une aide à domicile pour les tâches ménagère et/ou une aide familiale pour s’occuper de vos enfants.

Pour en bénéficier il faut être dans l’un des cas suivants : Grossesse, naissance ou adoption, séparation des parents, maladie ou décès de l’un des parents, être une famille nombreuse d’au moins 3 enfants de moins de 10 ans, ou une famille recomposées d’au moins 4 enfants de moins de 16 ans.

Les prestations dont vous pouvez bénéficier sont de deux catégories :

- Une aide à domicile qui vous assiste dans les tâches du quotidien : Achat, préparation des repas, entretien du logement et du linge, aide aux démarches administratives etc.

- Une aide familiale qui vous aidera dans la gestion de vos enfants : transport école/ maison, préparation des repas, donner les repas, donner le bain, garder ou coucher les enfants etc.

Vous pourrez en bénéficier durant 6 mois dans la limite de 100 heures. A savoir : Dans le cas d’une grossesse, après l’accouchement, vous devrez renouveler votre demande et bénéficierez alors de nouveau de 100 heures sur 6 mois.

Le coût de la prestation sera calculé en fonction de votre quotient familiale, moins vos revenus sont élevés, moins vous payerez. Le montant versé à l’organisme bénéficie en plus des déductions fiscales accordées au titre du service à la personne.

La sécurité sociale :

En cas d’accident ou de grossesse « pathologique », la sécu peut éventuellement prendre en charge partiellement et sous forme d’une allocation une aide à domicile. Votre demande devra passer devant une commission dont les délais de décision sont de plus de 3 mois, vous devrez alors avancer les fonds sans savoir si oui ou non vous serez pris en charge (Ce qui n’est vraiment pas pratique)

Pour en bénéficier, contacter votre centre de sécurité sociale, qui vous enverra un dossier à compléter auquel vous devrez joindre un certificat médical précisant que votre état de santé « Nécessite une aide-ménagère à domicile pour une durée de X jours », ainsi que les factures acquittées de votre aide-ménagère.

 

Une dernière astuce, pour les courses : faites-vous livrer. La quasi totalité des grandes marques de supermarchés ont leurs services de livraison, celui que je préfère (pour la qualité du service et le choix de produits) est http://www.houra.fr/ mais attention les tarifs des produits sont plus élevés que la moyenne des concurrents.

Crédit photo : http://www.photo-libre.fr