Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Dans ma Ludothèque il y a : Le cercle des fées de HABA

Pour l’anniversaire de ma grande, son parrain lui a offert un nouveau jeu : Le cercle des fées de haba. Ce jeu a été très vite adopté par ma fille.

Le jeu :

Les joueurs sont des fées, le but du jeu est de récupérer  un maximum de carte magique avant le lutin. Pour ce faite, elles dessinent avec leur baguette magique chacune leur tour en l’air ou dans le dos d’une autre fée le motif de la carte qu’elle a au préalable tiré pour le faire deviner par les autres. Si la mission est réussie, les fées récupèrent la carte, si elles échouent, c’est le lutin qui les récupère. Si elles ont posé autour de leur fée huit carte avant le lutin malin, elles gagnent la partie toutes ensemble ; si le lutin leur a volé les huit cartes en premier, elles perdent alors égalment toutes ensemble.

Pour réussir leur mission, les fées disposent chacune d’une carte aide-mémoire, qui récapitule les motifs qu’elles doivent deviner et ce qu’il faut faire en fonction de la couleur de la carte (bleu  on dessine en l’air, jaune on dessine dans le dos d’un autre joueur) mais surtout d’une baguette magique.

Mon avis :

Je suis une fan inconditionnelle des jeux de société Haba, pour plusieurs raison :

Il s’agit en général de jeux coopératif, tout le monde gagne ou tout le monde perd : pas de concurrence entre les joueurs (il y a parfois des variantes  qui mettent en compétition les joueurs), ce qui évite bien des larmes …

Leurs jeux ont généralement un objectif pédagogique : dans le cas de celui-ci il s’agit de développer la mémoire et la motricité fine : s’exercer à faire un dessin le plus précis possible pour que les autres devinent …

Ils ont une démarche durable : Si vous avez égaré une pièce du jeu, vous pouvez la commander sur le site internet de HABA, vous n’êtes pas obliger de jeter le jeu et de le racheter (ça m’est déjà arrivé pour d’autres jeux  et c’est véritablement énervant  d’un point de vue écologique mais aussi pour le portefeuille  …).

Ils sont fabriqués en Allemagne : c’est en union européenne, l’impact écologique et éthique est donc moindre : Le transport est minimisé, et je suis sûr qu’il n’a pas été  fabriqué par un enfant au fin fond d’une province du bout du monde …

Un inconvénient : il n’est pas français  … Et oui soyons chauvin un peut, j’aurai préféré mettre en avant un produit made in France  :)

Informations :

Le cercle des fées de HABA

Pour 2 à 4 joueurs de 4 à 10 ans.

Durée d’une partie : environ 10 à 15 minutes.

Tarif : environ 10 / 15 euros

Site internet : http://www.haba.de/haba/produktAnsicht.htm?c=PC_AK_598