Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Mes solutions contre la gastro – Entérite…

Amis de la poésie  bonjour !!  Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de tuyauterie … Plus précisément de la nôtre et de celles de nos enfants … Depuis l’automne, notre amis gastro est venu nous rendre visite 3 fois … Avec plus ou moins de virulence, plus ou moins longues, et avec divers symptômes. Merci la collectivité !!! Je m’en suis sortie à chaque fois sans passer par la case médecin avec quelques solutions simple mais à appliquer avec rigueur pour éviter la déshydratation.

(Je resterais prudente en vous disant qu’avant 6/9 mois ses recommandation ne sont pas applicable et qu’une consultation chez un médecin  est de mise, le risque de déshydratation est très important chez les nourrissons …)

Ma première recommandation est d’avoir toujours en réserve dans votre pharmacie le nécessaire pour passer ce mauvais moments : Je ne sais pas pour vous, mais c’est toujours le dimanche et quand les pharmacies sont fermé que la gastro ce déclenche ….

En cas de Vomissement  avec ou sans diarrhée:

Durant  12 / 24 heures je stop toute alimentation. Le lendemain je donne du riz, des carottes et des compotes de pommes/ banane, et le troisième jour si tout va bien je réintroduis la viande, quant au lait je n’en redonne que le quatrième jour.

Dès apparition des symptômes, je prépare dans un biberon une solution de réhydratation : Un sachet d’ADIARIL dilué dans 200 ml d’eau, auquel j’ajoute un sachet de probiotique (ce conserve 24 heure au réfrigérateur).

Je mets dans un verre du coca cola que je dégaze avec une petite cuillère.

Durant les premières 24 heures, je donne tous les ¼  heure 1 pipette (j’utilise celle du doliprane) de solution de réhydratation, puis une pipette de doliprane le ¼ heure suivant. Ce qui fait qu’en 1 heure il prennent 2 pipettes de solution et 2 pipettes de coca. (On peut utiliser une cuillère à soupe)

Je continue le lendemain selon les symptômes.

En parallèle je donne 2  granules de NUX VOMICA 9 CH toutes les demi-heures tant que les vomissements continue, en cas d’amélioration j’en donne toute les heures.

 En cas de diarrhées sans vomissement :

Durant 12/24 heures je n’alimente que de riz, et de carottes, on peut également donner de la compote pomme/coing. Le deuxième jour si les symptômes diminuent je réintroduis la viande, quant au lait je n’en redonne que lorsque la diarrhée est terminée. Je donne de l’eau a volonté.

Dès apparition des symptômes, je donne un sachet de probiotique, et un ou deux sachets de Tiorfan (Posologie selon le poids et l’âge donné par le médecin).

Je mets dans un verre 20 cl coca cola que je dégaze avec une petite cuillère, les enfants apprécient et le boivent bien en générale.

Deux heures après la fin de la prise de cola, je dilue un sachet de SMECTA (A partir de 10 kg, sinon ½ sachet …) que je donne, les enfants n’aiment vraiment pas  …

Je prépare dans un biberon une solution de réhydratation : Un sachet d’ADIARIL dilué dans 200 ml d’eau. Je donne 50 ml de la préparation toutes les 3 heures, en plus de l’eau à volonté.

Les jours suivants et tant que la diarrhée persiste je donne le matin un sachet de probiotique et 20 cl de coca matin et midi.  Toujours à 2 heures d’intervalle avec le reste  je donne le SMECTA (A partir de 10 kg un sachet, sinon ½ sachet) matin et soir.

Si les diarrhées reste aiguë (plus de 3 selles liquides par jours) le lendemain, je continue la solution de réhydratation et le Tiorfan le matin en même temps que les probiotiques au-delà de 48 heures, je vais voir le médecin.

En parallèle je donne 2  granules de PODOPHYLLUM PELTATUM 15 CH  toutes les demi-heures le premier jour, puis toutes les heures les jours suivants.

Pour la diarrhée on peut également donner de la gelée de coing certain recommande également les bananes …

Quelques recommandations de l’assurance maladie :
« Il est impératif de consulter un médecin si :
Votre enfant présente au moins trois selles liquides en quelques heures, associées ou non à des vomissements ;
Votre bébé vomit de manière répétée et ne boit plus ;
Votre enfant ne mange plus et ne boit plus ;
La diarrhée persiste plus de deux jours, s’aggrave ;
La diarrhée s’accompagne d’une fièvre supérieure à 38,5°C ;
Les selles contiennent des glaires ou du sang ;
Votre enfant présente des signes de déshydratation :
                          s’il est anormalement apathique et dort beaucoup ;
                          s’il est difficile à réveiller et gémit ;
                          s’il a un comportement inhabituel ;
                          s’il est pâle et a les yeux cernés ;
                          s’il respire rapidement ;
                         s’il a une perte de poids de plus de 5 %. »

Et n’oubliez pas, en cas de doute sur l’état de santé de votre enfant, il faut consulter votre médecin ou appeler le 15 pour obtenir des conseils.

Crédit photos : http://www.inpes.sante.fr/