Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Nettoyer la voiture est aussi une affaire de Maman Écolo

 

Le nettoyage de la voiture ce n’est pas uniquement une affaire de papa… Et oui ! Avec deux grumeaux en bas âge munis de leurs petites mains malicieuses mon carrosse devient très vite un terrain miné de chocolat, de miette de pain ou d’objets insolites de toutes sortes … Voici donc mes quelques astuces pour redonner une jeunesse à votre voiture de la façon la plus écologique possible :

La première chose à faire ? Enlever les sièges auto et ramasser toutes les munitions de vos bambins (jeux, bouts de gâteau écrasé, chaussette célibataire que l’on cherche depuis une semaine…). Il faut bien sûr faire de même à l’avant du véhicule et dans le coffre, pour que la voiture soit complètement vide.

La seconde étape consiste à retirer les tapis et passer l’aspirateur partout : Sur les banquettes, les sièges, les sols, dans le coffre, les vide-poches, les cendriers…

Ses 2 étapes paraissent être évidentes mais c’est 70 %  du boulot !

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez ensuite l’utiliser pour nettoyer les sièges, le coffre et les sols, mais si vous n’en avez pas j’ai quelques astuces dans mon sac à malice  :)   .

Les sièges et banquettes :

Si comme moi vous avez un bébé vomito, qui à chaque trajet repeint la voiture de son fluide putride, nettoyer la zone contaminée avec un mélange de 2/3 d’eau gazeuse et 1/3 de vinaigre. Non seulement sa nettoie impeccablement bien mais en plus vous éviterez l’odeur de vomi durant 3 semaines. Ce mélange est également efficace sur les tâches récentes ou pour rafraîchir les sièges en tissus.

Pour les tâches résistantes ou incrustées, vous pouvez utiliser le savon détachant écologique de la goutte noir. Lorsque je l’ai utilisé j’ai d’abord eu une frayeur : Il restait d’énormes traces blanches sur la belle banquette noire. Mais en rinçant bien, les sièges ont retrouvé leur couleur d’origine. Je pense  que le savon au fiel serait tout aussi efficace, mais comme je n’en ai pas je n’ai pas essayé. Par contre j’ai essayé le savon noir et … Bof ce n’est pas super efficace.

Pour les sièges en cuir, j’ai une super astuce que j’utilise sur mes canapés : Il faut nettoyer avec un chiffon microfibre ou du coton imbibé de lait pour bébé, de lait démaquillant ou de liniment. C’est très efficace et ça nourri le cuir.

J’ai lu quelque part que pour désodoriser les sièges, il fallait les saupoudrer de bicarbonate et laisser agir une nuit. Je vous le déconseille très fortement sauf si vous voulez ruiner votre banquette avec des taches blanches.

Les tapis de sols et Moquettes :

Pour éradiquer la poussière des tapis, il faut bien les battre, et les aspirer.

Si votre compagnon à quatre pattes contamine votre voiture de poils qui s’insinuent partout, frotter la zone avec un gant en caoutchouc, c’est magique. Les poils s’enlèveront très facilement.

L’hiver, si vous avez des traces blanches sur le sol, nettoyer le tapis avec une brosse dur et un mélange de 3/4 d’eau gazeuse et d’1/4 de vinaigre.

Les plastiques :

Diluer une cuillère à soupe de Base lavante neutre dans une bassine d’eau (si vous n’en disposez pas vous pouvez utiliser du liquide-vaisselle écologique ou du savon noir). Nettoyer les plastiques avec ce mélange et une éponge. Rincer ensuite à l’eau claire et sécher au chiffon microfibre.

Pour leur donner un aspect brillant, utiliser un chiffon imbibé d’un peu d’huile d’olive. Lustrer ensuite avec un chiffon doux. Attention, n’utiliser surtout pas cette astuce sur le volant ou le levier de vitesse, il risquerait de glisser et entraver votre conduite.

Les cendriers et autres petit recoin :

Utiliser une brosse à dent usagée pour nettoyer tous les recoins avec de l’eau et du liquide vaisselle, puis rincer et sécher.

Pour éradiquer les odeurs de tabac, mettre du bicarbonate dans les cendriers durant la nuit et aspirer le lendemain… Les odeurs auront disparu !

Les vitres et rétroviseurs:

Munissez-vous d’un chiffon microfibre pour vitre (c’est l’idéale) ou d’une éponge, nettoyer les avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre. Si vous avez utilisé une éponge, séchez les avec un chiffon sinon ce n’est pas nécessaire.

Et les odeurs dans tout ça ?

Pour éviter d’utiliser les désodorisant du commerce plein de produit chimique, voici 2 astuces :

Si vous n’utilisez pas les cendriers, mettez-y un peu de bicarbonate (à changer régulièrement), ça absorbera les odeurs.

Pour mettre un peu de parfum, je vous conseille un petit galet en argile, suspendu sur le rétroviseur intérieur, sur lequel vous pourrez mettre quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix…

Une dernière Astuce concernant le coffre:

Pour vous éviter les heures à le récurer, récupérer un vieux carton et mettez-le sur la moquette du coffre en protection. Fini les tâches lorsque vous y mettez la poussette après une balade en forêt ou sur les trottoirs parisien minés de crottes de chien ;)

Si vous souhaitez utiliser mes astuces, faîtes au préalable un test dans un endroit non visible, on ne sait jamais…

A vos chiffons  ;)

A vos clavier… Connaissez-vous d’autres astuces de nettoyage pour la voiture ?