Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Le jour où la relaxation est entrée chez nous

J’ai une petite fille qui est… Très dynamique !!! Pas facile de lui apprendre à se concentrer ou à relâcher les tensions de sa journée d’école sans exploser. Les fins de journées avaient un goût amer pour moi : Tous les soirs sans exception, j’avais le droit à une colère volcanique et à un refus systématique des règles.  Cela finissait toujours de la même façon : Dans sa chambre !!!

Je me suis rappelée qu’il y a quelques années lorsque j’étais animatrice de colonie de vacances, les journées se  terminaient toujours par une séance de relaxation collective. J’avais une collègue qui jouait de la flute traversière merveilleusement bien. Malheureusement, ne jouant pas d’instrument de musique, j’ai cherché une autre solution. En me baladant sur internet, j’ai découvert ce merveilleux livre CD conçu par Gilles Diederichs (musicothérapeute et relaxologue) qui a changé mes soirées et celles de ma fille !!!

Tout commence debout par une comptine qui invite l’enfant à un exercice de motricité. Celui-ci lui permet de reprendre possession de son corps et de vider son esprit. L’enfant va alors se concentrer sur les gestes à effectuer, accompagnés par une chansonnette ludique. Dans un second temps, viens la relaxation par une série de mouvements doux ou de gestes d’automassage qui peuvent se faire debout, assis ou couché selon l’enchainement choisi. Celle-ci est guidée par une voie douce et se fait les yeux fermés.

En revenant de l’école, nous nous installons dans le salon pour une séance de relaxation. A l’issue de cette activité, je retrouve une petite fille sereine et moins agressive, à l’écoute des autres. Je dois avouer que ces petits exercices me font beaucoup de bien aussi. Après cette session je me sent suffisamment relaxée et ressourcée pour finir la journée sans disjoncter (et oui, les chiens ne font pas des chats, je suis moi aussi une pile électrique !!!). Quant au petit, il nous rejoint sans que je le lui demande ! Il essaye de faire comme nous ou s’allonge sur le tapis en écoutant le narrateur parler ou chanter.

Vous l’avez compris, je suis vraiment fan de cet ouvrage, la seul chose que je pourrais lui reprocher c’est de  ne contenir que 11 exercices (5 enchainements d’un exercice de motricité et d’un exercice de relaxation plus une musique de relaxation seule).  Et oui, je suis gourmande :) , surtout que je n’ai pas réussi à retrouver un ouvrage du même genre pour diversifier un peu.

 

Fiche technique du livre :

Titre : Comptines de relaxation : 2-4 Ans de Gilles Diederichs , illustration par Nathalie Choux .

Edition : Nathan Jeunesse.

Prix : 14,90 €

Lien vers l’éditeur : (vous pourrez y feuilleter les première pages du livre) http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092518496  .

Vous pourrez trouver ce livre sur le site de l’éditeur, chez Amazon, à la Fnac ou dans une librairie, libre à vous de choisir ;) !