Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Je râle mais je me soigne

Lors de l’une de mes expéditions chez nature et découverte, au milieu des livres, un titre m’interpelle : J’arrête de râler. Je le montre à mon mari et lui dit : «Tiens, ce livre est fait pour toi !!! »… On en rigole un moment ensemble en se reprochant l’un et l’autre de râler le plus, mais  je fini par l’acheter en concluant qu’il fallait absolument que je l’offre à mon père que je considérais être un vrai râleur !!!

Un soir, alors qu’il n’y avait rien d’intéressant à la télévision,  j’ai entamé sans conviction se livre.  J’ai vraiment été interpellé par les bonnes paroles de Christine Lewicki auteur de ce livre. En une semaine j’avais fini de lire les 190 pages que compte l’ouvrage.

« Moi je ne râle presque jamais ! »… c’est ce que je me suis dit en lisant ce livre.  Juste pour essayer, j’ai attrapé un chouchou dans ma penderie, je l’ai mis au poignet et je l’ai changé de bras à chaque fois que je râlais, comme proposé dans le livre.

La conclusion de cette expérience : je suis une vraie râleuse ! Je communique fréquemment avec les autres en râlant. Cette révélation fût véritablement brutale pour moi, j’ai pris conscience en l’espace d’un week-end à quel point je pouvais être pesante pour mon entourage à râler constamment.  Je n’en avais absolument pas idée !! Le bracelet a dû changer de poignet  minimum 100 fois en deux jours (je n’ai pas compté mais je le changeais souvent). Quand on sait que selon l’auteur du livre on râle entre 15 et 30 fois par jours, j’explose le compteur :) !!

Je ne peux pas rester avec cette conclusion sans agir… Je vais donc relever le défi de ne plus râler durant 21 Jours consécutif, même s’il me faut 1 ou 2 ans pour y arriver, je dois le faire ! Si je ne le fait  pas pour moi, je le ferais pour mon mari et mes enfants ! J’espère cependant que ce défi me permettra d’apprendre à aimer ma vie telle qu’elle est et à célébrer tous ces petits ou grand moments de bonheur qui font mon quotidien sans me concentrer sur les petits (ou gros) problèmes journaliers.

Le chemin risque d’être long et semé d’embuche ! Mais arrêter de râler ne veut pas dire tout subir sans rien faire,  c’est la première chose que je retiens du livre !! Si je fais un premier bilan de ce qui me fait râler, il va donc falloir que j’agisse sur plusieurs fronts pour résoudre mes râleries principales. A savoir : le bazar constant qu’il y a chez moi et mes enfants et leurs bêtises !!! (Non, non je ne vais pas les abandonner au fin fond de la forêt de fontainebleau loin de là !!!) …

Allez au boulot !!! Je vais commencer à m’atteler au premier point : Mon manque d’organisation qui fait que c’est constamment le bazar chez moi !!!

Si des yeux familiaux ou amicaux, venais à lire ses quelques lignes, je vous demanderais de ne JAMAIS me faire remarquer que je râle, il s’agit d’un défi personnel et donc je ne souhaite aucunement que quelqu’un d’autre que moi me fasse remarquer que je dois changer le bracelet de poignet !!! A moins que vous ne décidiez de vous lancer le défi et que vous respectiez la règle explicité dans le livre de changer vous aussi votre bracelet de bras par solidarité lorsque vous me faites la remarque :) .

Si vous aussi vous souhaiter vous lancer ce défi, je vous invite à acheter le livre ou à vous rendre sur le blog de l’auteur !!!

Fiche technique du livre :

Titre : « J’arrête de râler » de Christine Lewicki, préface par Laurent Gounelle.

Edition : Eyrolles.

Prix : 11,90 €

Lien vers le Blog de l’auteur : http://www.jarretederaler.com/

Vous pourrez trouver ce livre chez nature et découverte, sur Amazon, à la Fnac ou dans une librairie, libre à vous de choisir ;)   !