Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Communiquer par le geste avec Bébé

Lors de l’inscription en crèche de ma fille en 2008,  la directrice m’a expliqué que leur projet pédagogique incluait un langage par les signes avec les enfants. J’ai d’abord trouvé ça un peu bizarre, mais avec le temps, ma fille grandissant, je me suis aperçue que c’était une pratique vraiment bien pour les enfants.

La première fois que ma fille m’a fait un signe je n’ai rien compris. Je ne saisissais pas pourquoi elle s’obstinait à me montrer avec son doigt la paume de sa main. Durant plus d’une semaine je me suis demandée ce qui n’allait pas et si elle n’avait pas mal. En déposant choupette un matin à la crèche, j’ai fini par faire le lien avec le langage « signes2mains » grâce à une affiche fixée au mur de la salle. Ma fille voulais en fait juste me dire « encore ».

Au fil des jours, j’en voyais de nouveaux. Et à chaque fois je m’empressais de demander aux assistantes maternelles le geste exact et sa signification. Entre nous s’est instauré une véritable communication, alors qu’elle avait à peine  9/10 mois :) . A chaque fois qu’elle avait la couche sale, qu’elle avait soif ou faim, elle avait la capacité de me le dire. C’était vraiment très agréable !!

A partir de 18 mois, elle a commencé à ajouter la parole à ses signes, et le langage verbal a pris petit à petit le relais tout naturellement.

Quand son petit frère est né, il est allé lui aussi à la crèche. Mais n’étant pas à plein temps, c’est moi qui lui ai appris à pratiquer les signes de mains. De temps en temps, je vois ma fille lui dire «  c’est interdit » ou « encore » avec les signes, je trouve ça trop mignon. C’est aussi un bon moyen d’échanger avec mes enfants en toute discrétion lorsqu’il y a du monde : Attention, interdit ! Oui, je t’apporte de l’eau…

L’usage des signes dépend du tempérament de l’enfant. Ma fille en connais bon nombre et les utilisait dans beaucoup de situations. En contraste, mon choupinou se limites aux principaux signes, soit un peut moins d’une dizaine.

Pour rédiger ce billet, j’ai fait quelques recherches. Je me suis aperçue que le site internet « signes2mains » propose une affiche avec les 20 premiers signes et un livre avec des comptines gestuelles pour les enfants. Super sympa, j’en connais une bonne partie pour avoir vue ma choupette me les faire.

J’ai également trouvé une méthode (livre + DVD) disponible : « Signe avec moi » de Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier–Charles. Plus complète et précise pour les parents qui souhaitent mettre en place la communication par les geste avec leur bébé. A tester donc car je ne l’ai pas encore acheté.

 

Et vous ? Avez-vous essayé la communication par les gestes avec votre enfant ?

 

 

Liens :
Signes2mains : http://www.signes2mains.fr/index.php
Livre et DVD signe avec moi: http://www.monica-companys.com/category.php?search=signe+avec+moi
Livre signe avec moi (Amazon) : http://www.amazon.fr/Signe-avec-moi-langue-gestuelle/dp/2912998220/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1336737374&sr=8-1