Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Ma nouvelle arme Econo-Ecolo : Le kit éco-chou des Tendances D’Emma

Il y a un mois je vous parlais de mon coup de cœur pour Emma et ses kits Eco-Net et Eco-Belle (ici). Suite à cet article Emma m’a gentiment fait parvenir un kit Eco-chou pour que je puisse le tester. Et… Il a passé l’examen de passage en condition réel : Une bonne Gastro ;) .

Pourquoi utiliser des produits lavables ?

L’utilisation de coton jetable pour le change, c’est environ 72 paquets par ans. A raison de 2,50 euros par paquets, c’est un coût de plus de 150 euros par ans (si on les achète bio on en a pour quasiment le double). Le jetable, c’est à peu près 5000 cotons jetées aux ordures ménagères qui augmentent vos déchets. Je ne vous parle même pas des lingettes pré imbibées qui peuvent contenir bien des produits non identifiés ou qu’il faut acheter Bio et donc cher pour être sûr de leur composition. J’avoue en avoir dans mon sac à langer au cas où mais je dois en acheter 4/5  paquets par ans à peine. C’est un bon commencement quand on hésite encore pour des couches lavables : On peut déjà tester les carrés lavables :) .

Le Kit Eco-Chou :

Emma vous propose 3 types de kit :

Le Kit Eco chou mini qui contient 10 carrés bébé lavables, 5 gants de change et 1 filet de lavage. Son coût ? 25 euros. Il très bien pour s’essayer au lavable.

Le Kit Eco chou Deluxe qui contient 20 carrés bébé lavables, 20 gants de change, une boite en bois pour ranger ses produits et 1 filet de lavage. Son coût ? 60 euros. Il contient suffisamment de produit pour ne jamais être en manque.

Le Kit Eco chou qui contient 10 carrés bébé lavables, 10 gants de change, une boite en bois pour ranger ses produits et 1 filet de lavage. Son coût ? 35 euros. C’est le bon compromis.

Ces kits sont disponibles dans plusieurs matières, le bambou, le tencel, le molleton de coton bio, et le velours de coton bio / coton bio.

Mon bilan après 1 mois d’utilisation :

J’aime beaucoup les carrés, qui sont très pratiques. J’avais des lingettes lavables d’une autre marque qui, dès le premier lavage, ont rétrécis et sont devenus très rêche. Ce n’est pas le cas de ce produit.

Je suis moins fan des gants. Personnellement je les trouve moins adaptés, mais Papa Bio lui les préfère, il dit qu’au moins on s’en met pas partout. Comme quoi homme ou femme on est vraiment différent :)

Question matière, pour ce kit,  je préfère le molleton de coton bio qui est vraiment extrêmement doux pour les fesses de mon bébé. Ici, Pour chaque Kit sa matière : Pour le Kit Eco-net le bambou pour son absorption maximum. Pour le Kit Eco-belle le velours de coton bio / coton bio pour sa double texture idéale pour le démaquillage. Et pour le Kit Eco-Chou se sera le molleton de coton :) .

A ma grande surprise le filet de lavage fournis n’est pas celui en coton bio fabriqué par la société française, mais le filet fabriqué hors UE que je ne trouve pas très solide, dommage :( .

Concernant les gants de change en bambou coloré, j’en ai fait une tout autre utilisation : Ils ont atterris dans ma salle de bain pour être utilisés par ma louloutte comme gant car ils ont la taille parfaite pour ces petites mains . Ça faisait plusieurs mois que je recherchais des gants adaptés et je les ai trouvé par hasard :) .

Pensez à acheter un savon détachant textile pour avoir des lingettes toujours propres, les selles ça tâche. Il suffit de les frotter au savon 1 fois par mois pour enlever les tâches. Je vous recommande celui qui a été testé et approuvé chez nous : Le savon détachant de la Goutte Noir, disponible chez divers commerçants bio ou sur internet.

Pour conclure, ce sont vraiment des produits de très bonne qualité (un petit bémol pour le filet). Je pense d’ailleurs que je vais réinvestir dans des carrés de changes, car les 10 fournis dans le kit ne sont pas suffisant pour mon utilisation, la moitié des gants ayant atterris dans la salle de bain.

Si vous utilisez également ces carrés de changes, n’hésitez pas à nous faire partager vos retours et impressions !

Liens vers la boutique : http://www.tendances-emma.fr/