Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


La recette du quatre-quarts breton

Samedi après-midi, avec ma petite puce, nous avons de nouveau fait de la pâtisserie, la recette du jour ? Le quatre-quarts… Rien de plus facile, elle a tout fait toute seule. Comme son nom l’indique le quatre-quarts est composé de quatre ingrédients principaux en quatre quantités égales en poids : C’est un grand classique.

Ingrédients :

4 œufs(environ 200 g)

Leur poids en : farine, beurre demi-sel et sucre,

Une belle pincée de bicarbonate alimentaire (ou un sachet de levure chimique)

Extrait de vanille

Préparation :

Faire préchauffer le four thermostat 6 (180 °).

Peser les œufs et préparer à poids égale la farine, le beurre demi-sel et le sucre (si le poids total de vos œufs est de 200g, préparer 200g de farine, 200g de beurre demi-sel et 200g de sucre). Pour une recette moins sucrée, on peut retirer entre 30 et 50g de sucres.

Faire fondre le beurre au micro-onde ou au bain-marie.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne blanc et mousseux.

Dans un saladier mélanger la farine et le bicarbonate, puis y verser le mélange œuf/sucre. Avec un fouet battre le tout en pâte bien homogène.

Ajouter le beurre fondu refroidi et l’extrait de vanille puis mélanger de nouveau jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Mettre ensuite cette pâte dans un moule à cake beurré (ou pour obtenir des petits gâteaux comme nous l’avons fait dans des moules à muffin).

Enfourner  50 minutes pour un grand plat ou 20 minutes pour des petits moules. Pour vérifier la cuisson, vous pouvez planter la pointe d’un couteau au centre du gâteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est prêt. Si au contraire la lame présentent des traces de pâte, il faut prolonger la cuisson de quelques minutes.

Laisser refroidir et déguster !!!! (Le quatre-quarts est comme le cake, il est meilleur le lendemain ! )

Bon appétit !!

Petite astuce : Vous pouvez remplacer l’extrait de vanille par un peu de rhum, de zeste de citron ou d’orange, ou encore de la fleur d’oranger.