Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Occuper ses enfants pendant les Vacances : La Pâte à sel

 

Ça y est c’est les vacances d’hiver… 2 semaines à la maison avec mes petits loulous de 3 ans ½  et 18 mois… Pour ne pas retrouver ma maison retourné dans tous les sens du sol au plafond, il va falloir que je les occupe mes petits Shrek et Fiona :)   … Ce matin, c’est pâte à sel et ça a l’air de plutôt leur plaire …

J’aime beaucoup cette activité car elle les distrait très longtemps (surtout la grande, le petit pas plus de 30 minutes), d’abord ils tâtent un peu, puis ils utilisent les formes, rouleaux, ciseaux et divers ustensiles pas du tout écolo (En plastique made in china) que j’ai acheté à Truffaut !! (Si vous connaissez une boutique qui vend ce type d’ustensiles un peu plus étique dites le moi :) ) Et pour finir ma grande essaie  de modeler des formes avec ses mains. Bien sûr, je fini par cuire les plus belles œuvres, et s’il n’y en a pas, je peut conserver cette pâte dans un récipient hermétique au frigo 1 semaine !!!

A ces âges-là, ça fini forcement dans la bouche !!! Au moins je ne suis pas inquiète, s’ils en mettent un peu dans la bouche ça n’a aucune conséquence sur leur santé !!! Juste un petit inconvénient, ça dessèche un peu les mains, après l’activité j’enduis donc leurs mains d’une crème hydratante !

Bon assez blablater, la recette !!!

Ingrédients :

- 1 volume de sel fin

- 2 volumes de farine

- 1 volume d’eau tiède

- Pour une pâte à sel colorée utiliser : du safran pour le jaune, du piment ou de la poudre de tomates pour le rouge, du thé matcha pour le vert, du cacao pour le marron, du jus de betterave pour le rose, du jus de myrtilles pour le violet (ou tout simplement des colorants alimentaires mais je suis moins fan)

- Pour une pâte à sel parfumée : des épices très « odorantes (cannelle, clou de girofle, anis, réglisse etc…), de l’extrait de café, vanille etc…, vous pouvez également utiliser des huiles essentielles mais surtout pas avant 6 ans !!

Préparation :

- Mettre dans un saladier la farine et le sel (et éventuellement les colorants ou senteur type poudre), bien mélanger avec une spatule en bois (ou avec les mains !!!)

- Mélanger éventuellement les colorants ou arômes liquide à l’eau.

- Verser dans le saladier l’eau en une seule fois et bien malaxer la pâte avec les mains, elle doit devenir souple mais non collante

- Si la pâte est cassante, ou « sableuse » ajouter un peu d’eau, si au contraire, elle est trop collante ajouter un peu de farine, retravailler ensuite la pâte…

Décoration éventuelle :

- L’œuf : on peut badigeonner les œuvres d’art avec pour leur donner une couleur dorée (on évite le lait qui donnera une couleur marron cramé !).

- Les légumes secs, pâtes alimentaires et épices (lentilles, pois chiche, sésame, pavot, mais, clou de girofle, anis étoilé etc..)

- Les cubes pour mosaïques (ça fonctionne très bien j’ai testé)

- La peinture.

Cuisson :

- Laisser sécher les œuvres d’art sur une plaque à four avec une feuille de silicone durant 12 à 24 heures (pas plus de 48 heures sinon l’objet deviendra cassant après cuisson !)

- Faire préchauffer le four à 90 °, puis enfourner la plaque.

- Viens ensuite l’étape la plus «  délicate », il y a tellement de facteur qui détermine le temps de cuisson (taille de l’objet, temps  de séchage, humidité de la pâte à l’origine etc…) qu’il est impossible de donner un temps de séchage. Il faudra au minimum 2 heures et j’ai déjà eu pour de gros objets 6 heures de cuisson !! (Pas très éco tout ça !!!). Le secret c’est de vérifier très régulièrement la cuisson et de retirer les objets dès qu’ils sont « durs » !!

Conservation:

- Enrouler la pâte dans un torchon propre

- Placer le torchon dans un récipient fermant hermétiquement

- Mettre ce récipient au réfrigérateur.

Temps de conservation : 1 semaine !

Avant de réutiliser cette pâte, il faut la sortir a température ambiante au moins ½ heure avant.

 

Voilà ! Amusez-vous bien !!!