Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Occuper ses enfants pendant les vacances : Les flocons de maïs un jeu 100 % Ecolo

En me promenant dans les allées de Truffaut dimanche, la douce mélodie d’un petit garçon qui fait une crise pour avoir du « Playmaïs » chatouille mes oreilles, je dirais même plus : Me casse les oreilles… J’avais laissé les enfants à Papa Bio exprès pour éviter ce genre de désagrément !

Le petit avait à peu près l’âge de ma fille, et j’étais justement à la recherche d’activités manuelles pour l’occuper durant sa dernière semaine de vacances. J’ai donc attendu la fin de la crise et je suis allée voir ce que c’était.  J’ai eu une bonne surprise, il s’agit en fait de petits rondins de flocon de maïs teintés avec des colorants alimentaires qu’il suffit d’humidifier pour les coller entre eux. Le tout 100 % biodégradable. C’est en fait les même flocons que ceux utilisés pour protégé les achats  dans les boutiques écologique (type Aroma zone) lors de leur envoi, mais de multiple couleur. J’en ai pris une boite pour essayer.

A l’ouverture j’ai été un peu déçu. il n’y avait vraiment pas beaucoup d’indication ni d’aide pour fabriquer ses objets. J’ai donc fait des recherches sur internet pour comprendre le fonctionnement :

Son principe est en fait très simple : On coupe, on roule, on aplatit, on modèle les petits boudins pour ensuite les collés entre eux avec de l’eau et former des personnages, animaux, maisons etc… Il y a quelques modèles fournis dans la boite, mais pas grand-chose. Il existe des cartes ou livres spécialisés, et des boites thématiques avec des modèle de construction. En cherchant bien sur internet on trouve également quelques modèles, mais le but du jeu est surtout de stimuler leur imagination. A mon avis, cette activité est destinée aux plus grands (environ 5 / 6 ans) :(

J’avais déjà acheté mon bidon de 1000 flocons, il fallait bien que je l’utilise  :) J’ai donc eu l’idée d’imprimer sur une feuille cartonnée un coloriage trouvé sur le site tête à modeler et de demander à ma fille d’y coller des petits boudins préalablement coupés en 2, de façon à le colorier.

Et… Elle m‘a fait un joli tableau que je vais pouvoir afficher dans mon salon :) Cette activité est tout à fait adapter à son âge (3 ans).

Petite fiche technique :

- Imprimer sur une feuille de papier cartonné ou Canson un coloriage simple (escargot, maison, papillon, voiture etc… ) ou, pour les parents douées d’une âme artistique, dessiner vous-même un motif.

- Couper les  flocons de maïs (dans le sens de la longueur ou de la largeur) à l’aide du couteau fourni.

- Mouiller l’éponge (fournie également),  puis humidifier une face du morceau de Playmaïs. Appliquer cette face sur le support. Le flocon colle quasiment immédiatement.
Attention : Si on humidifie trop des flocons ils finissent par coller aux doigts et tâcher, ils deviennent alors inutilisable.

- Continuer jusqu’à ce que le dessin soit entièrement recouvert.

 

En fait c’est simple comme bonjour :)

Après notre atelier,  j’ai découvert cette page qui nous montre l’étendue des possibilités :)
http://enfantastique.net/181-du-playmais.html

Et celle-ci qui nous donne quelques modèles à imprimer :
http://www.cornpack.de/page_jouons2.php?lang=fr&page=jouons&num=2

 

Petit Bilan :

J’aime beaucoup cette activité qui est en adéquation avec mes idées écologiques : Les flocons sont 100 % biodégradables et inoffensifs pour les enfants. Ils ont été produits en Allemagne, donc a proximité  de la France. Après recherche j’ai vu qu’il existait aussi une marque 100 % française : Feel Pop’s.

Niveau tarif c’est un petit peu cher. Environ 19 euros la boite de 1000 flocons, mais je pense que j’en ai quand même pour un certain temps avant d’utiliser toute la boite !!!!

Je regrette qu’il n’y ai pas plus d’exemples fournis et qu’il faille investir  dans des boites thématiques beaucoup plus cher ou dans des livres.