Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Le bicarbonate de soude : le meilleur allié de l’apprentie écolonomique !!!

J’ai redécouvert ce « truc » lorsque j’ai commencé à faire mes produits ménagers.  En lisant la recette du liquide vaisselle de Raffa, j’ai lu en diagonale et je suis tombé sur le mot soude !! Je me suis demandé en quoi la soude pouvait être écolo et si je n’allais pas dissoudre mes assiettes avec ce produit !!! Mon côté blonde quoi ;)

Et puis en lisant un peu mieux, j’ai vu qu’il s’agissait de bicarbonate de soude, j’ai fait des recherche et je me suis rendu compte qu’en fait je connaissais ce produit c’était ce que j’appelais le bicarbonate alimentaire, j’en avais d’ailleurs un pot que j’utilisais uniquement pour mettre dans la fondue savoyarde (c’était sur la recette, j’en mettais sans chercher à comprendre :) ) .

Depuis, c’est devenu ma potion magique  écolonomique: je fais des économies et je respecte mieux notre vieille planète.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est le produit multi-usages par excellence, il s’utilise en cuisine, pour l’entretien ménager, le jardinage, en usage vétérinaire, en cosmétique, et même en « médicaments ». Il est totalement biodégradable et n’est toxique ni pour l’environnement ni pour notre santé. De plus il est très économique en comparaison des produits qu’il peut remplacer que nous payons si cher !!! (Environ 2,50 euros les 400g)

Voici quelques utilisations :

En cuisine :

- Il remplace la levure chimique : Et oui ! Ses petits sachets que vous payez si cher sont en fait en grande partie du bicarbonate, vous pouvez les remplacer par 5 ml soit 1 Cuillère à café de bicarbonate pour environ 500 g de farine.

- Il élimine les produits de traitement des fruits et légumes : il suffit de faire tremper pendant 5-10 mn environ avec 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau de lavage.

- Il neutralise l’acidité des tomates: une pincée de bicarbonate après la cuisson rend la sauce plus digeste.

- Il facilite la digestion : c’est pour ça qu’il y en a dans ma recette de fondue savoyarde, c’est un des plats les moins digestes avec la quantité de fromage !!!

- Il conserve la couleur des légumes : Si vous mettez une pincée de bicarbonate dans 1 litre d’eau de cuisson de vos légumes, ils gardent leur belle couleur d’origine.

- Il faciliterait l’ébullition de l’eau : je n’ai pas essayé mais visiblement, si vous mettez 1 pincée de bicarbonate de soude dans une casserole d’eau à chauffer, cela diminuera la température d’ébullition. L’eau bourrait plus vite, ce qui ferait des économies d’énergie et gagner du temps.

A la maison :

- Il est une des composantes de beaucoup de mes recettes maison…

- Il me sert de poudre à récurer : le bicarbonate de soude remplace dans beaucoup de situation les crèmes à récurer. Saupoudrez un peu de bicarbonate sur une éponge humide avec un peu de liquide vaisselle ou de savon noir et nettoyer sans rayer, les lavabos, éviers, joints de carrelage, porte de douche, plaques de cuisson vitrocéramique, four etc…

- Il permet de faire briller les cuivres ou l’argenterie en les frottant avec une pâte de bicarbonate de sodium.

- Il désodorise et dégraisse le lave-vaisselle : mettre 100 gr dans le lave-vaisselle et faire un rinçage à vide 1 fois par mois.

- Il peut être utilisé pour le nettoyage des planches à découper : mettre un peu de bicarbonate sur votre éponge à vaisselle mouillée, frotter puis rincer. (Personnellement je préfère le faire au jus de citron)

- Il sert de piège à odeur : Placer une coupelle avec du bicarbonate dans le réfrigérateur, sous l’évier etc… il absorbera les mauvaises odeurs ! Ou encore saupoudrer en un peu dans le fond des cendriers, des poubelles ou même des chaussures de sport :)

- Il désodoriserait les canapés en tissus, les tapis et moquettes et raviverais leur couleur : saupoudrer le bicarbonate après avoir aspiré, laisser agir de 10 minutes à 24 heures puis aspirer de nouveau. (Je n’ai pas essayé, j’utilise mon vaporetto dans cette situation !)

- Il servirait de désodorisant et déboucheur écologique pour les tuyauteries : Verser 1/2 tasse de bicarbonate de sodium dans l’ouverture du tuyau, puis verser 1 tasse de vinaigre blanc. Laisser agir quelques minutes puis faire couler un filet d’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Laissez reposer une dizaine de minutes. (Je n’ai pas essayé mais j’ai trouvé cette recette qui me semble pas mal sur le site aroma zone)

- Il augmente l’efficacité de la lessive maison : Ajouter 1 ou 2 Cuillères à Soupe de bicarbonate au cycle de lavage.

- Certains l’utilisent en pâte détachante pour le linge, mais je trouve que ce n’est pas très bon pour les tissus. La seul fois ou je l’ai fait sur un jean couleur crème, je me suis retrouvé avec une tâche blanche et le tissus était abimé. Je préfère le savon détachant de la goutte noir !

Pour les animaux :

- Il absorbe les odeurs des litières : saupoudrer de bicarbonate le fond de la cage ou du bac avant de verser la litière du chat ou de vos rongeurs.

- Il nettoie et assaini les gamelles de vos animaux : les mettre dans un bain de bicarbonate (4 cuillères à soupe par litre d’eau) pendant 1 h puis rincer et essuyer.

- Il neutraliserait la mauvaise haleine de votre chien : brosser lui les dents avec du bicarbonate puis rincer. (Je n’ai pas essayé)
La liste n’est pas exhaustive et je sais qu’il y a des utilisations pour la santé, le jardinage et la cosmétiques mais je n’ai pas essayé !!!

A vos claviers … Donnez moi vos utilisations testé et approuvé !!!