Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


La chandeleur : Origine et Recette

 

Nous le savons tous, hier  c’était la Chandeleur et ici nous avons mangé des crêpes comme beaucoup je pense.  Je me suis dit que c’était l’occasion d’un petit point historique et d’une recette:

D’où nous Viens la Chandeleur ?

Et bien comme beaucoup de fêtes, elle a deux origines : une païenne et une religieuse. A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur d’un de leur dieu, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. Au 5ème  siècle le pape substitue cette fête en une fête religieuse chrétienne, qui commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, exactement 40 jours après sa naissance. En mémoire de cet événement, on organisa à partir de 492, des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur.

Pourquoi des crêpes ?

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : Celle des crêpes. Le 2 février correspond à l’époque de l’année où l’on commence les semences d’hiver. Les gens se servaient donc de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir. On dit qu’afin d’encourager et de récompenser les nombreux pèlerins venus jusqu’à Rome pour fêter la Chandeleur, en 492, le pape leur distribua des crêpes, donnant ainsi naissance à une tradition toujours respectée.

Ma recette de crêpes super simple (j’ai bien dit crêpes et non galettes de blé noir ;)   , Pour celle-là il faudra attendre un peu ) :

Ingrédients : (Cette recette est en volume)

- 40 cl de farine

- 30 cl de lait

-20 cl d’eau

- 2 œufs

- 2 paquets de sucre vanillé (ou 15 g si vous le faites vous-même)

-1 pincée de sel

Préparation :

Mettre dans un saladier la farine, les œufs, le sucre vanillé et le sel.

Ajouter petit à petit en mélangeant bien avec un fouet, d’abord le lait, puis l’eau.

Si la pâte contient des grumeaux, la passer dans un chinois pour les enlever.

Laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une heure.

Dans une poêle chaude ou sur une crêpière (Ici c’est la crêpière), déposer une noisette de beurre et faire cuire la crêpe d’un côté, puis de l’autre. Renouveler cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Garnir ensuite votre crêpe à votre gout. Chez nous c’est sirop d’Erable pour mon mari, Pâte à tartiner pour ma fille et beurre / citron pour moi !!!

Bon appétit !!!