Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Le caramel Liquide Maison ou comment continuer à faire des économies

Ce soir un peu de gourmandise, plutôt que d’acheter du caramel liquide industriel plein d’additifs et toujours et encore très cher ( à titre indicatif 5,40 € les 400 g sur un site de vente en ligne), je vous propose de le faire vous-même. J’ai toujours cru que c’était très compliqué à faire mais en fait c’est très simple du moment où on a « le truc » qui fait qu’il est réussi !!!


Ingrédients :

- 125 g de sucre en poudre
- 10 cl d’eau
- quelques gouttes de jus de citron.
- Éventuellement 1 gousse de vanille mais j’en avais pas sous la main :)

 

Préparation :

- Dans une grande casserole, mettre le sucre et 5 cl d’eau.

- Porter à ébullition sur feu moyen : l’eau va peu à peu s’évaporer et le mélange va doucement caraméliser. Il vous faudra 15 minutes minimum avant d’obtenir un début de coloration. Surtout ne jamais remuer avec une cuillère, vous risquerez d’avoir une formation de cristaux de sucre, si vous souhaitez remuer faites tourner le liquide dans la casserole en faisant des petits mouvements circulaires.

- Dès que le caramel à la couleur désirée, retirer la casserole du feu, puis verser petit à petit le reste de l’eau. Soyer très prudent, lors de cette étape le caramel éclabousse, il y a donc un fort risque de brûlure !!!

- Remettre sur le feu, porter à ébullition puis faire cuire 2 à 3 minutes supplémentaires en remuant régulièrement la casserole.

-  Ajouter quelques gouttes de citron et éventuellement l’intérieur d’une gousse de vanille fendue et grattée.

- Laisser refroidir, verser le dans votre contenant. Ce caramel se conserve soit à température ambiante, soit au réfrigérateur.

Bon appetit !!!