Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Les Fruits et légumes de saison : Novembre

Depuis toujours je suis choquée de trouver au rayon des fruits et légumes des framboise en hiver ! Je suis sûr que beaucoup de français ne connaissent plus la saisonnalité et qu’il leur semble normal de trouver des tomates au mois de février.

Pour que des fraises  arrivent sur nos étalent en février, elles ont été produite en Espagne dans des conditions hallucinantes : utilisation massive de produits chimiques pour la préparation du sol, cultures sur sable et sous plastique, consommation massive d’eau pour l’irrigation ;  Cette production très polluante engendre 4 500 tonnes de résidus de plastiques par an.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de consommer majoritairement des fruits et légumes français. Je pensais qu’on appelait ça être Locavore, mais en fait un  locavore est une personne qui ne mange que de la nourriture produite dans un rayon de 100 à 250 km de son domicile et ce n’est pas mon Cas. Pour l’instant j’achète des fruits et légume français ! On ne peut pas tout changer d’un coup !!

Pour vous aider à prévoir vos menus et donc vos courses tout en respectant la saisonnalité j’ai décidé de mettre tous les mois sur ce blog la liste (sous forme d’un tableau) des fruits et des légumes de saison.

Le mois de novembre arrivant à grand pas je commence tous logiquement par celui – ci :

Les légumes sont essentiellement les légumes racines, les choux et les courges ; Pour les fruits les pommes, poires, coing, et mandarines sans oublier la châtaigne.

FRUITS LÉGUMES
Coings Pommes de terre
Pommes Betteraves
Poires Céleris
Mandarines Navets
Raisins Topinambours
Noix Panais
Châtaignes Oignons / Échalotes
Poireaux
Crosnes
Epinards
Fenouils
Choux
Choux fleur
Choux de Bruxelles
Brocolis
Courges
Citrouilles
Potiron / Potimarron
La Roquette
Crédits photos Photos Libres