Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


La Pâte à Modeler naturelle ( Non Toxique)

Aujourd’hui c’est Mercredi, jour des enfants, ma fille une fois de plus me demande sa « patatemodler », mais à chaque fois c’est la même chose, ça fini dans la bouche !

Par inquiétude, J’ai appelé un jour le centre antipoison pour connaître la toxicité de la pâte à modeler industriel, ils m’ont répondus qu’en petite quantité il n’y avait aucun risque mais que si un bébé de 6/12 mois en fonction du poids de l’enfant avalait le pot il y avait des risques de problèmes digestif sérieux. J’en ai conclus que celle-ci contient donc des produits potentiellement dangereux. Et en plus c’est vraiment très cher !

J’ai donc décidé de faire moi-même une pâte à modeler 100 % naturelle et donc 100 % inoffensive !

Pour une couleur il vous faut :

Ingrédients :

Matériel :

Préparation :

Mettre la farine, la maïzena et le sel dans un saladier, puis mélanger.

 

 

 

Diluer le colorant dans le verre d’eau (En mettre plus ou moins selon la couleur désiré, ici j’en ai mis ½ cuillère à soupe).

 

 

 

Verser l’eau colorée dans le saladier et bien mélanger l’ensemble.

Ajouter ensuite les 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol et mélanger de nouveau.

 

 

 

Mettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu très doux  sans cesser de mélanger avec une spatule. La pâte est cuite lorsque la pâte se détache des parois de la casserole et que l’on peut former une boule qui ne colle pas. Attention c’est chaud !!!

 

Laisser refroidir hors de portée des plus petits.

 

Cette pâte peut se conserver 3 mois dans un récipient fermé hermétiquement type Tupperware pour qu’elle ne sèche pas, elle peut ce conserver plus longtemps au frigo !

Si elle deviens trop molle pendant le stockage, on peut la conserver dans un peu de farine .

Attention à la recette contenant de l’alun de potassium, c’est potentiellement dangereux !!! Je ne vous la donnerais donc pas ici !!!