Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


L’Homéopathie : Une alternative pour les petits maux quotidiens

Depuis quelques années j’essaye doucement de remplacer la montagne de médicament allopathique (ou traditionnelle) par de l’homéopathie. Ce n’est pas chose facile vu que mon médecin traitant n’est pas homéopathe et qu’il n’y a que quelques médecins homéopathes qui ne prennent pas de nouveaux patients dans les environs de mon domicile. Mais j’y arrive et en fait c’est très simple quand on a un bon guide !!!

L’homéopathie c’est quoi ?

Tout le monde a déjà entendu parler ou même expérimenté l’homéopathie je pense mais qu’est-ce que c’est ?

Elle repose sur trois principes : la similitude, l’individualisation des cas et l’infinitésimal. En gros pour ne pas rentrer dans les détails la similitude c’est l’utilisation comme remède d’une substance produisant chez une personne en bonne santé des symptômes semblables à ceux de l’affection considérée, l’individualisation c’est le fait d’adapter le médicament en fonction du patient, et l’infinitésimal c’est l’utilisation à dose très très faible des substances.

Il existe deux grandes familles de médicaments homéopathiques :

Ceux qui ne comportent pas d’indication thérapeutique, ni de posologie, car ces médicaments peuvent très bien être utilisé pour des symptômes très différents. On les trouve sous forme de tube et doses translucide.

 

Ceux qui comportent des indications thérapeutiques précises accompagnées d’une posologie. On les trouve sous forme de comprimés, sirops, uni doses buvables, pommades, et autres présentations…

 

Comment l’utiliser ?

Les tubes et doses translucides :

A l’aide d’un bon guide d’homéopathie ou du médecin homéopathe, on  cherche à partir de la nature du mal, le type de douleurs qu’il provoque, les circonstances et le rythme de déclenchement, le médicament homéopathique adéquate,  ensuite, la dilution est choisie en fonction des symptômes et de leurs nombres.

Ça parait infaisable en automédication, mais en ayant un très bon guide, pour les petits maux du quotidien, ça devient indispensable. Surtout qu’il n’y a aucune contre-indication quel que soit l’Age de l’enfant. Pour les tous petits, il suffit de diluer les granules dans un peu d’eau.

Les autres présentations :

C’est idéale ci on ne veut pas se plonger dans les guides, ce sont des préparations « tout prêtes », correspondant à des pathologies précises, les plus connus sont :

Pour les états grippaux (et aussi en prévention): Oscillococcinum (Boiron)

Pour le traitement des  toux d’irritation: Sirop Stodal (Boiron)..

Pour les rhumes, et les rhinites: Coryzalia (Boiron)

Pour les Maux de gorge, enrouements passagers. Homéogène 9 (Boiron)

Pour les Extinction de voix, enrouement: Homéovox (Boiron)

Pour l’ Anxiété légère, Irritabilité, la Nervosité, le Stress, et les Troubles mineurs du sommeil: Sédatif pc (Boiron).

Pour les rhinites allergiques: Rhinallergy (Boiron)

Pour le mal des transports: Cocculine (Boiron)

Pour les ecchymoses, contusions et la fatigue musculaire: Créme Arnigel (Boiron)

Pour les Irritations, Rougeursde la peau: Créme Homéoplasmine (Boiron)

Pour les petits anxieux, et les troubles du sommeil passagers des enfants: Quiétude sirop (Boiron)

Pour les Poussées dentaires du nourrisson : Camilia (Boiron)

Pour les Soins et protection des fesses irritées de bébé : Crème douce (Boiron)

Etc …

Le problèmes avec ses médicaments tous prêt c’est que très souvent leur forme  (Comprimé ) ne conviennent pas aux tout petit et on ne peut donc pas leur donner et les crèmes contiennent des adjuvant interdit aux plus jeunes. L’exception c’est le Camilia et la crème douce fait pour eux ;-)

Mon guide indispensable :

Des guides sur l’homéopathie, j’en ai plusieurs, mais celui que je préfère,  je l’ai trouvé très récemment dans ma pharmacie, ( on peut le trouver je pense dans toutes les librairies). Il s’agit de « L’Homéopathie de A à Z par le docteur Jean-Louis MASSON, édition Marabout pratique »

 

 

 

Conclusion personnelle :

Personnellement je suis devenue une fan de l’homéopathie au vu son efficacité et qu’il n’y a aucun risque à son utilisation. Les rhinites hivernales et allergiques de mes petits bouts sont soignées en 3 jours à l’aide d’Allium Cepa composé. Après chaque chutes qui peut entrainer des bosses ou des bleu je donne de l’arnica puis si il y a une petite bosse ou un petit bleu je continue jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de trace. A chaque poussée dentaire un peu douloureuse de mon fils je lui donne soit Camilia si il y a des selles un peu liquide soit des granules de chamomilla s’il y a juste la douleur. Etc … A chaque petit Maux, j’ai une solution homéopathique !!!

Avertissement : Pour les problèmes les plus graves il est impératif de consulter son médecin au plus tôt, même si l’homéopathie ne risque rien, son utilisation  peut se révéler dangereux s’il occasionne un retard de soins médicaux indispensables