Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Mes solutions « Economique » et « Ecologique » pour affronter les grosses chaleurs

Avec les  37 à 40 ° à l’ombre de cette semaine, il va falloir trouver des solutions pour affronter la chaleur surtout pour les organismes encore fragile de nos bébé et enfants de moins de 3 ans, sans climatisation, cher, il va falloir utiliser la méthode débrouille !!!

Mon premier conseil, c’est de profiter de la soirée et de la nuit pour bien aérée la maison : après 20, 21 heures la chaleur diminue dehors et c’est le moment d’assainir la maison qui a été  colmaté, barricadé toute la journée, pour dormir dans un environnement plus sain et pas trop chaud …

Le lendemain matin au réveil faites de même, laissez vos volets ouvert jusqu’à 9 heures à peut prêt, puis fermez toutes les fenêtres, tout les volets et coupez toute sources de chaleur dans la maison ou l’appartement… Par un tel temps évitez le sèche linge, rien ne vaut d’étendre le linge au soleil en moins de 2 heure il sera sec. Évitez le four et les plaques chauffantes, par ce temps c’est le moment de manger de la salade, des glaces, du melon, des fruits, des carpaccios …. et pour les bébés les biberons de lait à température ambiante suffisent, si il faut leur réchauffer des petites purée le micro-onde émet moins de chaleur qu’une casserole sur une plaque chauffante… Évitez aussi d’allumer la télévision, c’est une véritable source de chaleur, mettez vous à la broderie ou aux mots croisée (hihi), ce n’est peut être pas le moment non plus de se lancer dans le grand récurage de la maison…

Ces premiers conseil viennent du bon sens, je suis sur que beaucoup les pratiques déjà…

Mes petits trucs pour les petits :

-Les sortir le matin dans le jardin ou au parc si possible avant 10 heures, pour qu’ils se défoulent sinon merci l’ambiance l’après midi : il seront excité et ne tiendront plus en place.

-Mes enfants passent leur journée en culotte ou en couche

- Je leur donne un biberon ou une gourde d’eau à volonté, avec un peu de sirop (ou de poudre de lait) pour leur donner envie de boire.

- Pour les bébé au biberons, je dilue un peu plus le lait au moment des repas.

- Je leur donne 1 ou 2 bain de plus dans la journée pour les rafraichir.

Pour toute la famille :

- Je fait ce que j’appelle une climatisation maison : La veille au soir je congèle dans de vieille bouteille de l’eau du robinet, le lendemain on met le ventilateur et juste devant une bouteille congelé, ça rafraichit l’air …

- Pour tous et même les travailleur il existe des Ecoaérosol (Brumisateur écologique), que l’on peut remplir à volonté et qui ne contiennent pas de gaz propulseur, il faut juste compresser de l’air ambiant. On peut y mettre soit de l’eau minéral si on préfère, soit de l’eau du robinet. c’est économique ça vaut entre 6 et 20 euros selon les marques.

- Une dernière solution c’est de faire manger à vos enfants des glaces à l’eau maison : Il existe notamment des sucettes à glacer : on met un peu de sirop avec de l’eau ou des jus de fruits et on met au congélateur, c’est aussi bon que les célèbre Mister Freeze et bien moins cher …

Voilà quelques solutions qui j’espère vous aiderons a mieux supporter la chaleur !!!