Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Les couches lavable

Au mois de mars, j’ai pris la décision d’utiliser des couches lavables pour mon fils qui avait neuf mois, j’ai fait des recherches et j’ai remarqué qu’il existait de tout  !!! : Des tout en un, des tout en deux, des langes, des cotons, des bio, des bambou !!! En bref la jungle. Je ne m’y retrouvais pas !!!!

J’ai regardé une émission sur France 5 « les maternelles », dont le thème était : bébé écolo jusqu’où ?, il y avait une maman qui s’est lancée dans une entreprise sur internet pour vendre des produits bio / écolo pour bébé. Je me suis dit :  » ça y est j’ai trouvé  je vais aller sur son site et acheter mes couches bio : deux bonnes actions soutenir une « mumpreneuse » et respecter un peu plus les fesses de mon bébé et la planète … »

Sur son site il y a pleins de référence et les choses sont plutôt bien expliquées, mais ne sachant pas quelle solution prendre  j’ai choisi le pack complet recommandé par les parents, bien sûr de quoi faire ma lessive bio comme indiqué pour ne pas  « encrasser mes couches !!! »,  des lingettes lavables, et de quoi faire mon liniment. J’en ai eu en tout pour 450 euros.

Les couches de marque « kiddybips »  me convenait, car elles étaient très fines et donc ne faisait pas trop un gros « popotin » à mon fils, malheureusement très vite je me suis aperçue qu’elles n’absorbaient pas assez, j’ai donc écrit au site qui m’a gentiment  envoyé des inserts absorbants supplémentaire. Deux semaines après, les sur-couches ont lâché malgré le respect des instructions de lavage, plus d’élastique : des fuites… j’ai donc racheté des sur couche bilan : 90 euros de plus …

Avec le temps ( Trois mois c’étaient écoulées) malgré les lavages, décrassage, l’utilisation de liniment les couches n’étaient plus si absorbante, complètement terne et tâché,  et de surcroît  mon fils avait en permanence les fesses rouges et des fuites…

A ce moment : Une grosse déception !!!!, et un véritable découragement… (ainsi que l’arrêt par l’arrêt par la crêche des couches qui, je cite « ne font qu’irriter les fesses de mon bébé !!! »)

J’ai hésité à arrêter, je me suis demandé si c’était aussi bien que ça, si j’avais fait le bon choix de couche bref une remise en question. Peu de temps après, je suis partie en vacances avec mes couches ( j’avais oublier d’acheter des couches jetable), le gite que nous avions loué n’avais pas de sèche linge, j’ai donc étendue mes couches sur le fil à linge et… surprise ?!?! Mes couches étaient redevenue propre, absorbante, saine etc…

Mon erreur avait été de les mettre à sécher au sèche linge, j’avais lu sur un autre blog que c’était mieux car les couches étaient plus douce , mais c’était oublier les vertus du soleil : un excellent blanchissant, désinfectant…

Pour compléter le change, les lingettes lavables sont un véritable coup de cœur, j’ai choisi un chauffe lingettes et ses  lingettes « Warmies » 100% bambou de Prince Lionheart, elles sont plutôt fragiles il faut donc les laver à 30 ° dans un filet de lavage et bien sûr avec de la lessive écolo, mais c’est génial surtout pour les mamans qui, comme moi n’ont pas leur table à langer près d’un lavabo ! on humidifie les lingettes et ont les mets dans une boite chauffante, bébé adore aussi car c’est tout chaud (et donc agréable) contrairement à du coton avec du lait de bébé.

Mes conseils pour l’utilisation de couches lavables :

Modification au 16 novembre 2011 suite aux conseil de lulu nature.pour l’entretien des couches voir ICI .