Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


La lessive aux noix de lavage indienne

La noix de lavage indienne est une lessive écologique et bio, c’est une alternative 100% naturelle à la pollution des lessives chimiques.

La coque de la noix de lavage contient une substance appelée saponine, qui agit comme un savon naturel. Ces saponines présentes dans les coques de la noix de lavage sont solubles, en contact avec l’eau chaude elles se dissoudent et génèrent une solution savonneuse douce. Ce sont des détergents qui dégraissent, nettoient et assainissent.

Mode d’emploi :

Détacher au préalable le linge au savon détachant.

Pour plus d’efficacité placez des balles de lavage dans le tambour de votre machine : En brassant et battant le linge, il est mieux lavé, mieux rincé, plus doux et plus facile à repasser. Elles améliorent les performances du lave-linge. Utilisez 12 boules pour une machine de 5Kg, 10 boules pour une machine de 3 à 4 Kg, 8 boules pour une machine de 2 à 3 Kg, et 6 boules pour une machine de 1 à 2 Kg. ( Certains utilisent des balles de golf ou des balles de tennisce qui est moins chères, voir même des boules récupérées de l’intérieur des vieilles souris d’ordinateur.

Placez 3 à 8 demi coques de noix de lavage (en fonction de la dureté de l’eau, plus l’eau est calcaire plus il faut de noix de lavage) dans le petit sac en coton se trouvant dans le conditionnement. (ou 1 verre de décoction de noix de lavage)

Refermez le sac et placez-le dans le tambour de la machine à laver (Les noix de lavage peuvent rester jusqu’à la fin du cycle, car l’eau est froide lors du rinçage et la saponine ne ce libère que dans l’eau chaude).

Ajouter 1 verre ( Environ 150 ml) de cristaux de soude

Pour la lessive couleur  ajouter 1 ou 2 Cuillères à Soupe de Bicarbonate de soude dans le bac à lessive (En plus d’adoucir l’eau, il désodorise, aide à éliminer les taches de graisse et amplifie l’action du savon). Pour la lessive de blanc utiliser du Percarbonate de sodium.

Vous pouvez mettre sur le petit sac en coton quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, orange, menthe, tee-tree, citron etc.) pour parfumer la lessive . Pour la lessive de couche lavable, il est indispensable de rajouter 5 à 10 goute d’huile essentielle d’ arbre à thé (tee-tree) pour que les couches soient désinfecter.