Maman Tendance Bio

Pour une vie en bio, économique et raisonnée

http://www.mamantendancebio.fr/


Recette du bioliniment au calendula

Cette recette est idéale pour les petites fesses sensibles et/ou irritées de nos bébés …

Elle contient:

- 40 ml de Macérât  Huileux de Calendula Bio (recommandée pour les peaux sensibles, Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflamatoire).

- 40 ml d’huile végétale d’abricot Bio (elle nourrit la peau)

- 40 ml d’huile végétale vierge d’olive Bio (Calmante, elle apaise les rougeurs et les irritations)

- 80 ml d’eau de chaux (indispensable pour créer l’emullsion )

- 7 g de Cire d’Abeille Bio (stabilise le mélange)

1/ Mettre dans une petite casserole les huiles et la cire d’abeille, Faire chauffer au bain-marie dans une casserole plus grande jusqu’à fonte totale de la cire.

2/ En parallèle  faite chauffer l’eau de chaux avec le même procédé.

3/ Versez petit à petit l’eau de chaux dans les huiles en fouettant vigoureusement avec un fouet électrique, puis continuer de fouetter durant 3 à 5 minutes.

4/Sans cesser de fouetter, mettez la casserole dans un bol d’eau glacé afin d’accélérer le refroidissement pendant 5 minutes environ.

5/ Transférez la préparation dans un  flacon avec une pompe de 200 à 250 ml environ.

Vous pouvez uniquement fouetter les huiles et l’eau de chaux à froid sans rajouter de cire.  Attention il faudra penser à bien secouer le mélange avant utilisation et étant plus liquide on a tendance à en mettre beaucoup plus. Personnellement je préfère avec la cire car il « adhère » mieux à la peaux.

Modification au 04 décembre 2011 : Pour rendre le mélange moins liquide une autre solution consiste au lieu de la cire d’abeille, à mélanger les huiles et l’eau de chaux sans les faire chauffer. Puis rajouter 2 cuillères à café de beurre de karité et fouetter bien fort. Cette solution est plus facile, mais donne un mélange moins consistant.